La première étape du Tour de France, entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, en Normandie, a vu Mark Cavendish s'imposer au sprint. Il revêt le maillot jaune pour la première fois de son histoire et s'est imposé devant Marcel Kittel, Peter Sagan et André Greipel.
Plusieurs chutes sont tout de même à déplorer, et notamment celle d'Alberto Contador, qui présentait des plaies à l'épaule et à la hanche. L'espagnol est tombé à la sortie d'un virage, 107 kilomètres après le départ de l'épreuve et à moins de 80 kilomètres de l'arrivée.
- À 21 heures ce soir, à Bordeaux, l'Allemagne affronte l'Italie en quarts de finale de l'Euro. Cela fait 54 ans que la Mannschaft n'a pas battu la Squaddra Azzura en phase finale d'une grande compétition. Les Bleus, eux, s’entraînent aujourd'hui à huis-clôt à Clairefontaine avant de prendre le bus pour leur hôtel parisien, ce soir. L'équipe de France affrontera l'Islande demain soir au Stade de France.
- Au cours des qualifications du Grand Prix d'Autriche, Lewis Hamilton a signé la pole position pour l'écurie Mercedes. Son coéquipier Nico Rosberg, 2e, s'élancera lui de la 7e place dimanche.
- C'est fini pour Novak Djokovic à Wimbledon : au cours d'une rencontre étendue sur deux jours à cause de la pluie, le numéro un mondial a été sorti du tournoi par l'Américain Sam Querrey (7-6[6], 6-1, 3-6, 7-6[5]).
- Le Conseil national des Républicains a adopté le projet du parti pour l'élection présidentielle de 2017. Voulu par Nicolas Sarkozy, le programme a été facilement adopté, par environ un millier de conseillers nationaux mais en l'absence de plusieurs candidats à la primaire, qui aura lieu en novembre prochain.
- Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées aujourd'hui à Paris pour la Marche des fiertés. Pour des raisons de sécurité, le parcours avait été raccourci à 2 kilomètres et plus de 1000 policiers ont été déployés. Après la marche, des concerts, discours et hommages vont rythmer la soirée.
- François Hollande condamne "l'attentat barbare" de la nuit dernière au Bangladesh, revendiqué par l'État islamique. Une dizaine d'hommes armés ont attaqué un restaurant de Dhaka, la capitale du pays. Les étrangers ont été séparés des locaux avant d'être massacrés un à un à coups de machette. Une vingtaine de morts sont à déplorer, donc 7 japonais, un américain et 9 italiens. Aujourd'hui, tout le pays méditerranéen est en deuil et profondément choqué par les mutilations infligées à ses ressortissants avant leur mort.
- À Londres, plusieurs milliers d'anti-Brexit ont manifesté aujourd'hui. Il ont traverser le centre de la capitale britannique, de Hyde Park jusqu'au Parlement.
- Un mois et demi après le crash du vol EgyptAir au large d'Alexandrie et qui avait coûté la vie à 66 personnes dont 15 Français, les enquêteurs égyptiens affirment que les cartes mémoire de l'enregistreur de vol retrouvé au fond de la Méditerranée sont intactes. Elles devraient pouvoir être exploités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte