Yvette Bert, surnommée "Mamie loto", est décédée jeudi 25 décembre au centre hospitalier de Helfaut (Pas-de-Calais), à l'âge de 77 ans. Elle avait été admise jeudi 18 décembre, en raison de difficultés respiratoires.
Originaire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), Yvette Bert s’était fait connaître dans toute la France pour avoir organisé 169 lotos illégaux en quatre ans. À travers une association, elle voulait "organiser des manifestations pour récolter de l’argent pour les enfants malades, les handicapés, les familles victimes de sinistres…".
Le 6 novembre dernier, Mamie loto avait été condamnée à six mois de prison avec sursis et 120.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel d’Arras. Sa condamnation avait provoqué de nombreuses réactions, des Français émus par son histoire se proposant même d’envoyer de l’argent pour l’aider à payer ses amendes.
Yvette Bert avait décidé de faire appel de sa condamnation. Avec son décès, la procédure a pris fin. La date de ses obsèques n’est pas encore connue.
Météo France a placé ce vendredi 26 décembre 19 départements en vigilance orange à la neige et au verglas. En effet, des chutes de flocons sont attendues cette nuit dans les Alpes jusqu'au Nord-Est de la France. Les températures devraient aussi chuter de près de dix degrés ce week-end.
Cette alerte concerne notamment : le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère.
Par ailleurs, les massifs montagneux vont bénéficier de ces chutes de neige : une bonne nouvelle pour les stations de haute montagne et les amateurs de ski.
- La SNCF a annoncé cet après-midi que les prix des billets sur TER, TGV et Intercités augmenteront de 2,6% à partir de ce mercredi 31 décembre.
- L'homme qui a foncé sur des piétons au marché de Noël de Nantes était ivre. Il affichait un taux d'alcoolémie de 1,80 gramme par litre de sang.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte