Le Conseil d'Etat a tranché. L'arrêté anti-burkini de Villeneuve Loubet, dans les Alpes Maritimes, a été suspendu car le port de cette tenue ne représente pas de "risques avérés" pour l'ordre public. C'est la ligue des droits de l'homme qui avait saisi la plus haute juridiction française. Et cette dernière a donc jugé que l'arrêté portait atteinte aux libertés fondamentales. Peu de temps après cette annonce du Conseil d'Etat, Anouar Kbibech, président du Conseil français du Culte musulman a tenu a réagir.
Pour lui, c'est une "décision de bon sens. Cela va permettre de décrisper la situation". Le débat sur le burkini a pris ces derniers jours des allures politiques : Manuel Valls a soutenu les élus qui ont pris ces arrêtés tandis que Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, appelle ce vendredi 26 août à l'apaisement après la décision du conseil d'Etat.
- Lait : les producteurs reprennent les discussions avec le groupe Lactalis. Les éleveurs réclament une augmentation des tarifs de leur production. Les pourparlers commencent à l'instant, la préfecture de Laval.
- Marseille : nouveau règlement de compte dans la cité phocéenne. À la mi-journée, un homme qui circulait à moto a été tué par balles. La victime, dont on ignore l'identité, a succombé à des tirs de Kalachnikov. C'est le 21ème décès par balles dans le département depuis le début de l'année.
- Pau : un homme est activement recherché après avoir agressé jeudi 25 août un automobiliste trentenaire, suite à une altercation. La victime a reçu un coup de couteau en plein cœur avant de succomber à ses blessures.
- Italie : le bilan s'est encore alourdi ce vendredi 26 août, deux jours après le séisme qui a frappé le centre du pays. 268 personnes sont mortes et 387 autres ont été blessées.
- Éducation : le SNES-FSU, premier syndicat d'enseignants du secondaire appelle à la grève le 8 septembre. Il proteste contre la réforme du collège et invite les professeurs à la résistance pédagogique.
- Football : le champion du monde Thierry Henry va rejoindre la Belgique où il a été nommé entraîneur adjoint de l'équipe nationale.
- Musique : Céline Dion sort Encore un soir, sept mois après le décès de son mari et producteur, René Angelil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte