Ce dimanche 11 janvier, la marche républicaine de Paris a mobilisé énormément de personnes. D'après le ministère de l'Intérieur, ce rassemblement contre le terrorisme dans la capitale a pris une ampleur "sans précédent". La place Beauvau a déclaré que la mobilisation est telle que "le comptage des manifestants est impossible". "Les manifestants sont dispersés sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus", a affirmé le ministère.
Un peu plus tôt dans l'après-midi, le socialiste François Lamy, un organisateur du défilé, a évoqué le chiffre de 1,3 à 1,5 million de manifestants dans la capitale. Par ailleurs, des personnes continuent encore d'affluer sur la place de la République. Le cortège y est tellement compact qu'il avance au compte-gouttes, centimètre par centimètre.
Rappelons que le plus gros rassemblement à Paris, depuis la libération, avait eu lieu lors de la Coupe du monde 1998. 1,5 million de personnes étaient descendues sur les Champs-Élysées après la victoire des Bleus en finale.
Cet après-midi, la marche républicaine en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière a été marquée par l'image du chef de l'État et de ses homologues étrangers qui ont pris la tête du cortège. Ils ont défilé côte à côte sur le boulevard Voltaire. Ils se sont aussi tenu le bras pour former un seul bloc et transmettre un message d'unité internationale contre la barbarie.
Pendant le défilé des familles des victimes et des chefs d'État, une Marseillaise spontanée a été entonnée aux fenêtres des immeubles. Les applaudissements ont été également très nombreux et nourris lors du passage du cortège.
Rappelons que près d'une cinquantaine de dirigeants d’États du monde ainsi qu'un ensemble de personnalités politiques et religieuses françaises ont été présents, dimanche 11 janvier, à cette manifestation historique.
Ce matin, une vidéo posthume du jihadiste français Amedy Coulibaly a fait son apparition sur Internet. Elle a été très brièvement publiée sur la plateforme Dailymotion, avant d'être supprimée.
Le preneur d'otages de la porte de Vincennes y avait revendiqué son acte au nom de l'État islamique. Il y avait également indiqué qu'il avait agi en "synchronisation" avec les frères Kouachi.
- Outre la gigantesque marche
parisienne, de nombreux défilés et rassemblements contre le
terrorisme ont réuni ce dimanche plus de 2,5 millions de personnes
un peu partout en France.
- Matteo Renzi, le président du
Conseil italien, qui participe à la grande marche républicaine, a
déclaré ce dimanche : "Nous sommes tous Français".
- La police judiciaire parisienne a
découvert la "planque" d'Amedy Coulibaly, un appartement
situé à Gentilly dans le Val-de-Marne. Le terroriste l'avait
visiblement loué pour une période allant du 4 au 11 janvier.
- Jean-Marie Le Pen a annoncé
officiellement dimanche sa candidature comme tête de liste du Front
national aux élections régionales en PACA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte