1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : la justice va étudier le patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen
2 min de lecture

Le journal de 18h : la justice va étudier le patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen

REPLAY - Le parquet financier a été saisi car les déclarations des deux élus FN auraient été sous-évaluées.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : la justice va étudier le patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen
00:15:35
Maxence Lambrecq
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a transmis au parquet financier les déclarations de patrimoine établies en 2014 par Jean-Marie et Marine Le Pen, estimant qu'elles sont manifestement sous-évaluées d'environ 60%. L'infraction est passible de 45.000 euros d'amende, trois ans de prison et dix ans d'inéligibilité au titre de la loi pour la transparence de la vie publique. Ces deux dernières années, 13 dossiers d'élus de droite et gauche ont été étudiés. 

À écouter également dans ce journal

- Claude Chirac assure que son père, hospitalisé depuis le 9 décembre pour affaiblissement va mieux. À 83 ans, l'ancien président devrait sortir de l'hôpital pour les fêtes de Noël. 

- Michel Platini dénonce une "mascarade". Comme le président de la Fifa Joseph Blatter, il a été suspendu 8 ans de toute activité liée au football en raison du paiement controversé de 1,8 million d'euros qui les lie. Les deux hommes vont faire appel.

- Le Parti socialiste et le parti de gauche radicale Podemos voteront contre l'investiture d'un gouvernement conservateur formé par Mariano Rajoy, arrivé en tête aux législatives espagnoles du 20 décembre. 

À lire aussi

- Le prix du diesel est au plus depuis six ans, à 1 euro le litre en moyenne. Il qui devrait cesser de baisser selon un expert.

- Deux jeunes d'une vingtaine d'année retrouvés morts dans un appartement du centre de Rouen dimanche seraient morts étranglés. L'homme de 29 ans et la femme de 24 ans ont été retrouvés côte à côte.

Cinq personnes au total ont été interpellées depuis dimanche 20 décembre au soir à Bruxelles près du quartier de Molenbeek dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.

- Un policier à la retraite est soupçonné d'avoir placé une fausse bombe en carton dans les toilettes d'un avion d'Air France. L'appareil et ses 459 passagers avait dû atterrir d'urgence au Kenya, samedi 19 décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte