Le secteur public n'a pas très bonne réputation en ce qui concerne le respect des délais de paiement de ses factures. En moyenne 17 jours de retard par rapport aux 30 jours imposés par la loi. Les entreprises se méfient particulièrement du ministère de la Justice et du ministère de la Défense.
Parfois ce n'est pas grand-chose : des gendarmes font le plein à une
station-service et la facture n'est réglée qu’un mois et demi plus tard. Mais cela
peut être aussi des sommes bien plus importantes : des travaux dans un tribunal, des factures acquittées au bout de plusieurs mois avec des PME qui ne s'en remettent pas.
Une PME du Raincy spécialisée dans les installations électriques va devoir déposer son bilan début 2016. L'État réglait ses factures en moyenne 120 jours après les avoir reçues alors que la loi impose un règlement à 30 jours. Un exemple est loin d'être isolé.
Les hôpitaux aussi sont souvent de mauvais payeurs, tout comme les grandes collectivités locales. Un double motif explique ces retards de paiement. Il y a la paperasserie : les procédures administratives trop lourdes et trop longues pour régler une facture. Et les contraintes budgétaires. Parfois la ligne de crédit est épuisée et il faut attendre une rallonge ou l'exercice suivant pour payer une dette.
Il y aussi de temps en temps de la mauvaise volonté : quand l’État ne rembourse pas ce qu'il doit à la sécurité sociale, c'est délibéré. Il se dit que tôt ou tard on trouvera un arrangement mais en attendant c'est toujours ça de gagné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte