La Cour des comptes veut réformer le lycée, jugé trop cher pour l'État. Le parcours coûte un peu plus de 10.000 euros par an et par lycéen soit 40% de plus que la moyenne européenne. Au-delà du Bac, à peine 1/3 des élèves obtiennent leur licence. Si le lycée coûte cher c'est notamment à cause des options. Mais les lycéens y sont très attachés.
- La vie de Vincent Lambert à nouveau suspendue à une décision de justice. Son neveu demande l'arrêt des soins. Vincent Lambert est plongé depuis 7 ans dans un état végétatif à la suite d'un accident de moto. L'arrêt des soins a été validé par le Conseil d'État et même par la Cour européenne des Droits de l'Homme. Pour l'instant, l'hôpital de Reims a suspendu la procédure. Le rapporteur public du tribunal de Châlons-en-Champagne préconise le maintient en vie de Vincent Lambert. La décision sera rendue le 9 octobre.
- La justice ordonne à Dieudonné de quitter le théâtre de la Main d'or. L'humoriste était poursuivi par les propriétaires du théâtre. Pour le moment, il reste dans les locaux car il a décidé de faire appel. Le jugement révèle deux fautes graves : le théâtre n'a pas été assuré pendant deux ans et le bail a été signé par une société de Dieudonné qui n'existe plus aujourd'hui.
- 5 mois de prison avec sursis pour une élue marseillaise qui a refusé de marier deux femmes. Elle avait mis en avant ses convictions religieuses pour justifier ce refus.
- Bernard Tapie réclame maintenant plus de 2 milliards d'euros en règlement de l'affaire du Crédit lyonnais. Il accuse la banque de l'avoir floué lors de la revente d'Adidas au début des années 90. Elle avait acheté l'équipementier sportif pour éponger ses dettes et l'avait revendu deux fois plus cher.
- L'accord sur la réforme du salaire des fonctionnaires tombe à l'eau. La CGT a rejeté le projet comme FO avant elle. Ce texte inédit devait rendre les carrières plus attractives et modifier d'ici à 2020 toutes les grilles de rémunération.
- Nadine Morano ne sera pas sanctionnée pour ses propos polémiques mais elle pourrait les payer très cher. Elle a affirmé le week-end dernier que "la France est un pays à majorité de race blanche". Les Républicains ont pris leurs distances mais n'envisagent pas de sanction pour l'instant. Toutefois, la candidature de Nadine Morano dans le grand Est est remise en cause pour les régionales.
-Les États-Unis ont ajouté à leur liste noire de combattants terroristes, trois jihadistes français dont une femme, accusés d'avoir rejoint les rangs de Daesh en Syrie et en Irak. Parmi eux figure Maxime Hauchard, jeune converti normand qui a été identifié fin 2014 comme l'un des bourreaux de Daesh. On le voit sur une vidéo décapiter un jeune syrien. Les parents de la victime portent plainte en France contre lui.
- Football : retour de la Ligue des Champions. Lyon affronte Valence à 20h45.
- Martine a désormais son musée à Mouscron en Belgique au château des Comtes. Le dessinateur qui avait créé le personnage de la petite fille était originaire de là-bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte