Deux semaines jour pour jour après les attentats de Paris et de Saint-Denis, François Hollande a rendu hommage ce vendredi 27 novembre aux Invalides aux 130 morts et aux centaines de blessés de ces attaques jihadistes sans précédent. Lors d'une cérémonie aussi sobre que brève (47 minutes), retransmise par des chaînes du monde entier, il a promis "solennellement" que la France mettrait "tout en œuvre" pour "détruire l'armée des fanatiques" qui ont commis les attentats, revendiqués par Daesh. Un discours globalement bien accueilli.
L'émotion était à son comble alors que les noms et âge des 130 victimes ont été égrenés durant 11 minutes. Auparavant, les chanteuses Yael Naim, Camélia Jordana et Nolwenn Leroy avait interprété Quand on n'a que l'amour de Jacques Brel, tandis que les portraits des victimes décédées étaient projetés sur fond noir, et la cantatrice Natalie Dessay entonné "Perlimpinpin", la chanson de Barbara.
- Pour témoigner de leur solidarité avec les familles des 130 victimes des attentats du 13 novembre, les Français ont hissé des drapeaux, parfois faits de bric et de broc.
- Le sommet du Commonwealth à Malte, qui sera consacré en grande part au climat, s'est ouvert ce vendredi.
- Comment circuler à Paris dimanche et lundi alors que 147 chef d'États vont débarquer dans la capitale pour la COP21 ? La préfecture n' pas de solution : elle recommande fortement d'"éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité" dimanche et lundi ainsi que la voiture.
- Strasbourg a donné ce vendredi 27 novembre le coup d'envoi de son 445e marché de Noël, placé sous haute surveillance militaire et policière dans le contexte des attentats du 13 novembre.
- Mathieu Valbuena a mis en cause son coéquipier des Bleus Karim Benzema dans l'affaire du chantage à la sex-tape en l'accusant de l'avoir "indirectement" incité à payer. La Fédération française de football a décidé de se porter civile dans cette affaire.
- La Bourse de Paris a terminé en légère baisse vendredi (-0,32%), marquant une pause après deux jours de forte hausse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte