1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : François Hollande est l'invité de la matinale de RTL lundi
3 min de lecture

Le journal de 18h : François Hollande est l'invité de la matinale de RTL lundi

REPLAY - Dans un climat social tendu, le président de la République répondra aux questions sur tous les sujets du moment.

RTL
RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : François Hollande est l'invité de la matinale de RTL lundi
19:04
Philippe Robuchon

Événement politique demain matin sur RTL. Le président de la République François Hollande sera l'invité de la matinale entre 7h30 et 8h30. Il répondra aux questions d'Yves Calvi, Olivier Mazerolle et François Lenglet. Les auditeurs pourront également l'interpeller en direct sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RTLMatin. La conférence sociale commencera demain dans un climat difficile. "François Hollande a l'ambition de réformer la France de manière paisible grâce au dialogue social mais le dialogue est grippé", estime Olivier Mazerolle. Un accord sur les retraites a été trouvé mais n'a pas été signé par tous les syndicats. Et en l'essence, il ne fait que reporter à 63 ans l'âge légal de la retraite à taux plein. François Hollande vit un moment crucial de son quinquennat.

A écouter également dans ce journal

- Il y aura près de 1.000 suppressions d'emplois l'année prochaine à Air France. C'est le patron de la compagnie Alexandre de Juniac qui l'a déclaré dans le Grand jury RTL-Le Figaro-LCI. C'est la première fois qu'il s'exprime deux semaines après les incidents lors du comité d'entreprise. Il a déclaré que la première partie du plan de restructuration était lancée. Sur les 2.900 postes menacés, près de 1.000 seront supprimés l'an prochain. La suite aura lieu en 2017 et sera évoquée jeudi lors d'un nouveau comité central d'entreprise où ses mesures de sécurité seront prises. Alexandre de Jugnac a affirmé également qu'il n'était pas question de passer l'éponge sur les violences. "C'est l'acte d'une petite minorité. Mais la violence physique ne doit jamais être acceptée", a-t-il déclaré, rappelant que des procédures disciplinaires étaient en cours.

- Les joueurs du XV de France sont arrivés vers 18h15 à Roissy, où quelques supporteurs les attendaient tout de même. Depuis la défaite des Bleus face aux All Blacks hier (62-13) tout le monde s'accorde à dire que toute l'organisation du rugby français est à revoir. Le secrétaire d'État chargé des sports Thierry Braillard s'est exprimé sur cette défaite. "C"est l'échec du rugby français et il doit se poser de vraies questions. On a le meilleur championnat du monde mais pas la meilleure équipe du monde", a-t-il déplore. Philippe Saint-André a connu plus de défaites que de victoires à la tête de ce XV de France.

- L'Argentine a battu les Irlandais (20-43) et sera donc en demi-finale.

À lire aussi

- En ligue 1 : l'OM affrontait Lorient cet après-midi et le match s'est soldé par un nul (1-1).

- Quelque 7,1 tonnes de cannabis, cachées dans trois véhicules utilitaires, ont été saisies par la douane dans la nuit de samedi à dimanche en plein Paris. Cette découverte, dans le XVIe arrondissement, un des quartiers chics de la capitale, est le fruit d'une enquête de plusieurs semaines menée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).

- La petite ville de Joeuf est encore sous le choc trois jours après l'agression d'un garçon de 7 ans, poignardé par un homme à la sortie de l'école. Un rassemblement autour de la famille de l'enfant a eu lieu aujourd'hui. Le petit garçon se trouve toujours dans le coma à l'hôpital. Sa grand-mère a lu un message lors de ce rassemblement. "Tous les gens qui sont là vont te donner la force et on y croit", a-t-elle prononcé très émue.

- Un événement pour l'église catholique. Le pape François a canonisé aujourd'hui les époux Martin originaires d'Alençon. Ce sont les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux, personnage important de la religion. Pour la première fois, un couple est déclaré saint chez les catholiques.

- Les facteurs français vont-ils travailler le dimanche ? La direction discute avec les syndicats pour travailler le 20 décembre pour livrer les colis de Noël. Les syndicats craignent une généralisation aux autres dimanches.

Tsonga a été battu en 2 sets en finale du Master de Shanghai par Djokovic. 

- Les courses à Chantilly : les résultats du quinté avec la victoire du 1 devant le 4, le 16, le 5 et le 8

- Côté météo, il y aura encore de la pluie ce soir dans le Sud mais demain la situation s'arrange.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/