Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné en deux sets (6-2, 6-4) face au numéro 1 mondial Novak Djokovic dimanche 18 octobre en finale du Masters 1000 de Shanghai. Après avoir écrasé son dauphin Andy Murray samedi, le Serbe s'est encore montré intraitable pour s'imposer pour la troisième fois en Chine, après ses titres en 2012 et 2013. Tsonga, qui disputait sa première finale en Masters 1000 depuis son titre au Canada en août 2014, n'a pas démérité mais a trop souvent été en danger sur son service.
Le Manceau aura tout de même réussi une belle semaine, marquée par des succès contre deux "Top 10" le Sud-Africain Kevin Anderson (10e) et Rafael Nadal (7e), redevenu conquérant en Chine. Son épopée à Shanghai lui permet de grimper de la 15e à la 9e place à la "Race", le classement qui compte pour la qualification au Masters, qui rassemblera les huit meilleurs joueurs de la planète du 15 au 22 novembre à Londres.
Novak Djokovic a gagné son neuvième trophée de la saison. Outre Shanghai, il a remporté trois des quatre levées du Grand Chelem (Melbourne, Wimbledon, US Open), quatre autres Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Rome) et le tournoi de Pékin dimanche dernier. Sur l'ensemble de sa carrière, Djokovic en a remporté 57. En cas de succès à Paris-Bercy en novembre, il deviendrait le premier joueur de l'histoire à gagner six Masters 1000 en une année. La saison accomplie par Djokovic est déjà démentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte