À la veille du traditionnel discours de politique générale prononcé par le Premier ministre devant les députés, Emmanuel Macron a cassé les codes en s'adressant à l'ensemble des parlementaires français réunis Congrès au château de Versailles. Le président de la République a annoncé sa volonté sa volonté de réformer en profondeur des institutions de la Ve République, en annonçant une baisse d’un tiers du nombre de parlementaires ou encore l’introduction de d’une "dose de proportionnelle" pour les élections législatives.
Emmanuel Macron a également annoncé que l’état d’urgence serait levé "à l'automne" 2017 au profit d'une nouvelle loi qui sera adoptée pour renforcer l'arsenal policier et juridique. Le président de la République n’a pas manqué d’afficher sa volonté de "reprendre l'Europe à son début", afin de "faire revivre le désir d'Europe". Enfin, le chef d’État s’est également déclaré favorable à une réforme du droit d'asile pour "mieux endiguer" les "grandes migrations" qui touchent l'Hexagone.
- Dans sa feuille de route adressée au Premier ministre, Agnès Buzyn souhaite augmenter rapidement et fortement le prix du tabac. La ministre de la Santé propose une augmentation ciblée de la prime d'activité, dès l'année prochaine. Les montants du minimum vieillesse et de l'allocation adulte handicapé devrait passer l'an prochain de 800 à 900 euros.
- Pour la troisième étape du Tour de France, le coureur slovaque Peter Sagan s'est imposé dans le sprint pour rallier Longwy.
- À Wimbledon, Benoît Paire, Pierre-Hugues Herbert et Jo-Wilfried Tsonga se sont imposés pour la première journée du tournoi, à l’inverse d’Alizée Cornet éliminée dès son entrée.
- Pour la première fois, trois hommes se sont légalement mariés en Colombie. Un journaliste, un acteur et un prof de sport forment donc un couple à trois, dans un pays qui a légalisé le mariage homosexuel l'année dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte