Avant que les meilleurs grimpeurs n'entrent véritablement en scène mercredi 5 juillet avec une arrivée à la Planche des Belles Filles, dans les Vosges, la 4e étape de ce Tour de France 2017 présente un profil relativement plat sur 207,5 km au départ de Mondorf-les-Bains, le fief des frères Schleck au Luxembourg. À Vittel, un deuxième sprint massif devrait avoir lieu, à moins qu'un échappé tire son épingle du jeu, comme le Danois Nicki Sörensen en 2009.
Une seule côte, très modeste (1.900 m à 4,7 %) malgré l'appellation de "col" (des Trois Fontaines), figure sur le parcours (km 170,5), qui traverse trois des départements lorrains, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. 7,5 km après le départ, la course passe également par Schengen, cette petite localité luxembourgeoise qui a donné son nom en 1985 à la convention régissant l'ouverture des frontières entre les pays européens signataires.
Vittel (5.300 habitants), qui a accueilli un Grand Départ en 1968, lors de la dernière édition organisée selon la formule des équipes nationales, reçoit la Grande Boucle pour la 4e fois. Départ à 12h10 (lancé à 12h20), arrivée vers 17h09 (prévision à 43 km/h de moyenne). Le maillot jaune sera sur les épaules du Britannique Geraint Thomas, le maillot vert sur celles de l'Allemand Marcel Kittel et le maillot de meilleur grimpeur sur celles de l'Américain Nathan Brown.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte