1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : à Saint-Martin, les rescapés cherchent leurs proches
2 min de lecture

Le journal de 18h : à Saint-Martin, les rescapés cherchent leurs proches

REPLAY - Après le passage de l'ouragan Irma, les rescapés de l'île de Saint-Martin cherchent désespérément leurs proches.

L'île de Saint-Martin ravagée par l'ouragan Irma
L'île de Saint-Martin ravagée par l'ouragan Irma
Crédit : Amandine Ascensio/AP/SIPA
Le journal de 18h du 11/09/2017 : à Saint-Martin, les rescapés cherchent leurs proches
13:26
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL

Selon un dernier bilan, l'ouragan Irma a fait une trentaine de morts au total dans les Caraïbes dont 10 dans les îles françaises. Mais ce chiffre n'inclus pas les disparus, dont on est pour l'instant incapable d'estimer le nombre. Pour les habitants privés de tout, c'est une angoisse supplémentaire alors qu'il n'y a quasiment pas de réseaux de communication. 

Les habitants de Saint-Martin éprouvent donc des difficultés à avoir des nouvelles de certains parents, de certains amis. Les rumeurs les plus folles circulent, faisant état de centaines de disparus sans que cela soit vraiment vérifiable. Chacun recourt donc au système D pour retrouver ses proches, à l'image de Thierry, un concessionnaire automobile qui utilise le micro de RTL pour avoir des informations sur certains amis. "Je n'ai pas de nouvelles du tout. Ici, c'est très difficile d'avoir des nouvelles. Ce sont des mécanos du garage", dit-il, avant de lancer un appel à "Basile, Raoul, Bastien". "Regroupez-vous au garage aujourd'hui, moi, je vais passer. Il y a peut-être un rapatriement pour nous. J'attends justement des nouvelles", dit-il. 

À écouter également dans ce journal

- Edouard Philippe a annoncé cet après-midi la nomination d'un délégué interministériel pour coordonner la reconstruction de Saint-Martin. Un vaste centre de soins de fortune va être mis en place au stade de Marigot, la plus grande ville de Saint-Martin du côté français. 

- En visite à Toulouse, le chef de l'État a évoqué ses plans pour la réforme du logement. Il veut notamment créer 50.000 places hébergement d'urgence et limiter les normes sociales et environnementales.

À lire aussi

- Emmanuel Macron assume "totalement" ses propos tenus vendredi 8 septembre à Athènes, en Grèce, sur les "fainéants"

- Six professeurs du Tarn visés par une plainte pour vol. Ils voulaient sauver les tableaux noirs de leur collège, destinés à la déchetterie.

- À Barcelone, se déroule aujourd'hui une manifestation à l'occasion de la fête de la Catalogne. Ils sont des dizaines de milliers dans les rues. Une démonstration de force, à trois semaines d'un référendum sur l'indépendance, interdit par les autorités espagnoles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/