Plusieurs mois après les rixes qui avaient opposé les chauffeurs de taxis au VTC, l'histoire se répète. Vingt-deux chauffeurs de taxis ont été interpellés après les manifestations violentes qui ont eu lieu mardi 26 janvier à Paris et partout en France. Des pneus ont été jetés sur la voie publique et des affrontements physiques ont eu lieu. Les taxis occupent toujours la chaussée et ne se satisfont pas des annonces de Manuel valls qui a reçu dans la journée une délégation de chauffeurs à Matignon et a annoncé la nomination d'un médiateur.
- Les agriculteurs prévoient une journée de mobilisation. Le gouvernement va débloquer 290 millions d'euros, en plus de 700 millions promis l'été dernier, pour les agriculteurs qui ont prévu de se mobiliser mercredi 27 janvier et notamment en Bretagne où le mouvement devrait être de grande ampleur. Les annonces du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll n'ont pas contenté les éleveurs qui ne souhaitent pas vivre sur les aides de l'État mais vivre de leurs productions.
- La fonction publique aussi était dans la rue pour "la plus forte mobilisation dans la fonction publique depuis l'élection de François Hollande". En parallèle de la grève des taxis, des travailleurs de la fonction publique, 130 à 150 mille selon la CGT, ont formé plus de 100 cortèges à travers la France. Les enseignants formaient le gros des troupes et militaient pour le retrait de la réforme des collèges initiée par Najat Vallaud Belkacem. Tous les fonctionnaires étaient également réunis pour une cause commune : la hausse des salaires. Marylise Lebranchu a expliqué qu'elle entendait les revendications mais a d'ores et déjà prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à de grands changements.
- Le prix aux péages des autoroutes va bien augmenter. +1,12% en moyenne après un an de gel des tarifs en 2015. L'État a donné son accord à cette augmentation. les sociétés d’autoroutes payent un loyer à l'État et ce loyer a tout simplement augmenté.
- Une mobilisation autour de Jacqueline Sauvage a été lancée par des associations féministes ou des personnalités. Ces femmes demandent la grâce présidentielle pour cette femme qui a tué son mari parce qu'il était violent et incestueux. Mais François Hollande a laissé entendre qu'il n'y était pas favorable, arguant qu'il fallait suivre "la procédure". Des députés comme Valérie Boyer et Nathalie Kosciusko-Morizet ont rendu visite à Jacqueline Sauvage dans sa cellule mardi 26 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte