1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 16h : Hollande lance un appel contre l'exécution de Serge Atlaoui
3 min de lecture

Le journal de 16h : Hollande lance un appel contre l'exécution de Serge Atlaoui

REPLAY INTÉGRAL – François Hollande a lancé ce mercredi un appel contre l'exécution de Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 16h : Hollande lance un appel contre l'exécution de Serge Atlaoui
03:00
Arnaud Tousch & La rédaction de RTL

Lors d'une conférence de presse à l'Élysée, François Hollande a lancé ce mercredi "un appel" à l'Indonésie pour que Serge Atlaoui, le ressortissant français condamné à mort à Jakarta, soit gracié. Le chef de l'État a expliqué que la peine capitale ne devrait plus être prononcée dans aucun pays du monde.

Par ailleurs, le président de la République a également renouvelé les menaces de la diplomatie française. Il a déclaré que l'exécution de Serge Atlaoui "serait dommageable pour l'Indonésie, dommageable pour les relations que nous voulons avoir avec elle". Notons que l'ambassadeur indonésien à Paris est convoqué en ce moment même par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Rappelons que ces déclarations de François Hollande interviennent au lendemain du rejet par la Cour suprême indonésienne du dernier recours de Serge Atlaoui. Sa famille a également imploré le chef de l'État d'éviter son exécution.

Attentat déjoué : "Nous devons continuer à être vigilants", réagit Hollande

Trois mois après les attentats de Paris, une nouvelle attaque terroriste a été déjouée. Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi l'arrestation d'un homme de 24 ans. Il projetait un attentat imminent contre "une ou deux églises" à Villejuif (Val-de-Marne), précise le ministre de l'Intérieur.

À lire aussi

François Hollande a salué le travail effectué par les forces de l'ordre dans cette affaire. Le chef d’État a toutefois souligné que la menace terroriste est toujours présente. "Nous devons continuer à être vigilants. C'est la raison pour laquelle j'avais maintenu le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé depuis le début des attentats de janvier", a-t-il ajouté.

Russie : quatre lycéens français blessés dans un accident de la route

Quatre lycéens français ont été légèrement blessés ce mercredi, lors d'une collision entre deux voitures et le minibus qui les transportait. Ils étaient à bord, avec 12 autres étudiants, pour une visite guidée près de Saint-Pétersbourg, dans le Nord-Ouest de la Russie.

Les quatre adolescents, âgés de 15 à 16 ans, ont été hospitalisés. Trois autres personnes ont également été blessées durant l'accident, selon les autorités locales.

Le pape François se rendra en septembre à Cuba et aux États-Unis

Après être intervenu dans la médiation entre les États-Unis et le régime castriste, le Vatican a annoncé ce mercredi que le pape François se rendra en septembre à Cuba et aux États-Unis. C'est la première fois que le chef de l’Église catholique, invité par les évêques et les autorités cubains, se rend sur l'île.

Le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi, a confirmé ce voyage dans un communiqué.

Je peux confirmer que le Saint-père, ayant reçu et accepté l'invitation des autorités et des évêques de Cuba, a décidé d'accomplir une étape dans l'île avant d'arriver aux États-Unis pour le voyage qui se déroulera du 22 au 27 septembre.

Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège

C1 : l'AS Monaco retrouve la Juventus Turin pour une place en demi-finale

Ce mercredi à 20h45, l'AS Monaco reçoit la Juventus Turin pour son quart de finale retour de la Ligue des champions. Battu (1-0) sur un coup du sort lors de son déplacement en Italie, le club de la Principauté va tenter ce soir de combler son retard au Stade Louis-II.

Notons que les hommes de Leonardo Jardim doivent l'emporté avec au moins un but d'écart s'ils veulent accéder au dernier carré de la reine des compétitions de football en Europe. Après l'élimination hier soir du PSG par le FC Barcelone (2-0), l'AS Monaco est le dernier club tricolore encore en lice en Ligue des champions.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/