Le pape fera étape à Cuba. Après le rapprochement entre les États-Unis et le régime castriste, le Vatican a annoncé ce mercredi le voyage du chef de l'Église catholique sur le continent américain. Ce dernier se rendra en septembre à Cuba à l'invitation des autorités et des évêques, avant d'aller aux États-Unis.
"Je peux confirmer que le Saint-père, ayant reçu et accepté l'invitation des autorités et des évêques de Cuba, a décidé d'accomplir une étape dans l'île avant d'arriver aux États-Unis pour le voyage qui a déjà été annoncé" du 22 au 27 septembre, a annoncé le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi, dans un communiqué.
Le 17 avril, cette visite du premier pape latino-américain de l'Histoire avait été envisagée par le Vatican comme une "hypothèse" très solide, mais n'avait pas été confirmée. Il s'agit du premier déplacement dans ce pays du pape François, qui a joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays alors que le Vatican avait fait état d'une médiation personnelle du souverain pontife qui avait notamment envoyé une lettre à Raul Castro et Barack Obama.
Et si le Saint-Siège a exercé sa médiation pour rapprocher les États-Unis et Cuba, après des décennies de conflit, cette visite reste exceptionnelle. Ce sera en effet, la troisième visite d'un pape à Cuba. Benoit XVI s'était rendu à La Havane en 2012 et son prédécesseur, Jean-Paul II, en 1998.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte