1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 16 h : le pape François appelle les Cubains à servir les "plus fragiles"
2 min de lecture

Le journal de 16 h : le pape François appelle les Cubains à servir les "plus fragiles"

REPLAY - Le pape est arrivé samedi à Cuba pour une visite historique de trois jours.

RTL
RTL
Crédit : RTL
Le journal de 17h du 20/09/2015
05:42
micro generique
La rédaction de RTL

Les chrétiens cubains doivent "servir" les plus fragiles, et ne pas "se servir", a souligné ce dimanche 20 septembre le pape François, en les appelant aussi à rejeter toute "idéologie" dans le service des autres devant une foule de centaine de milliers de personnes rassemblées sur la place de la Révolution de La Havane.

Dans la soirée de dimanche, après des vêpres dans la cathédrale, François devait échanger avec des jeunes Cubains, dans un dialogue improvisé avec une jeunesse en difficulté sur une île en pleine transition économique, et les encourager à résister à la tentation de l'émigration massive. François rencontrera aussi au palais présidentiel Raul Castro qui devrait le remercier pour son rôle de facilitateur dans le rapprochement en cours avec les États-Unis. Une entrevue avec son frère aîné Fidel, le vieux lider maximo, pourrait être organisée durant la journée. 

À écouter également dans ce journal

- Le maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel, candidat de sa liste Citoyens du Midi aux régionales de décembre, a rejeté ce dimanche l'idée d'un "référendum" sur l'unité à gauche, proposé par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

- Plus de 100.000 personnes manifestaient dimanche à Istanbul pour conspuer le "terrorisme" alors que des affrontements meurtriers ont repris depuis deux mois entre l'armée et les rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie.

À lire aussi

- Pour la troisième fois depuis le début de l'année,les Grecs sont appelés aux urnes pour des législatives anticipées. Le Premier ministre Alexis Tsipras, qui a démissionné en juillet, remet son poste en jeu.

L'eau du robinet restait impropre à la consommation dimanche après-midi dans l'agglomération de Laval, mais les premiers résultats d'analyse sont "encourageants", a annoncé la préfecture de la Mayenne.

- Eurobasket 2015 : après leur défaite en demi-finale de l'Euro de basket contre l'Espagne ,les Bleus ont gagné la petite finale en battant la Serbie 81 à 68, remportant ainsi la médaille de bronze.

- Ligue 1Bordeaux et Toulouse se sont quittés sur un match nul ce dimanche.Saint-Étienne affronte Nantes à 17h, tandis que l'As Monaco accueillera Lorient. L'affiche de ce dimanche soir verra s'affronter l'Olympique de Marseille contre l'Olympique de Lyon. 

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Singapour de Formule 1, dimanche soir, soit sa 3e victoire cette année.

- Coupe du monde de rugby : le joueur de Castres Rémy Grosso remplacera l'ailier du XV de France Yoann Huget, sévèrement blessé à un genou samedi contre l'Italie, qui a du déclarer forfait pour la suite du Mondial.

- Coupe du monde de rugby : le record d'affluence pour un match de Coupe du monde de rugby s'apprête à être battu ce dimanche à l'occasion du premier gros choc Nouvelle-Zélande - Argentine qui se jouera à 17h45 à Wembley, dont les quelque 90.000 places ont trouvé preneur.

- Retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/