Après le référendum de juillet dernier où les Grecs avaient refusé un nouveau plan d'austérité, le Premier ministre Aléxis Tsípras avait tout de même signé les accords des créanciers européens et plongé la Grèce dans une nouvelle crise politique. Il a alors démissionné provoquant de fait de nouvelles élections législatives qui se tiennent ce dimanche 20 septembre. Ce scrutin semble être celui de la dernière chance et, pourtant, les électeurs ne semblent pas du tout se passionner pour ce vote.
La raison principale ? Ces élections n'ont pas d'enjeu. C'est juste une histoire de personne. Pour les Grecs, quel que soit le Premier ministre élu, son rôle sera uniquement de mettre en place de nouvelles mesures d'austérité négociées cet été. Ils estiment donc que leur quotidien, souvent difficile, ne changera pas.
De plus, c'est la troisième fois que les Grecs votent en à peine neuf mois. Il y a déjà eu les législatives en janvier et donc le référendum de juillet, où 62% de la population avait dit non. Les Grecs ont ainsi le sentiment que, quoi qu'ils votent, l'avenir est tout tracé. Ce qui fait craindre un fort taux d'abstention, peut-être record.
Mais tout le paradoxe de cette élection, c'est que Aléxis Tsípras pourrait être réélu. Malgré une cote de popularité en berne, le leader de Syriza, parti fondé sur les idées de gauche radicale, représente encore la nouvelle vague avec une certaine jeunesse et, peut-être, un dernier espoir pour les Grecs. Face à lui, son principal adversaire, Evangélos Meimarakis, est un ancien ministre 61 ans. "Devant le dilemme ancien-nouveau, l'électorat préférera probablement le nouveau", analyse le politologue Georges Sefertzis au micro de RTL. Enfin, beaucoup disent que neuf mois ne sont pas suffisants pour faire changer les choses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte