1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 15h : François Hollande met en garde contre la disparition du modèle social français
2 min de lecture

Le journal de 15h : François Hollande met en garde contre la disparition du modèle social français

REPLAY - Le Président a une nouvelle fois vanté les mérites du dialogue social, auquel il est particulièrement attaché.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 15h : François Hollande met en garde contre la disparition du modèle social français
03:50

François Hollande a mis en garde contre la disparition du modèle social français. Le Président, invité de RTL ce matin, a ensuite ouvert la 4e conférence sociale du quinquennat. Il a vanté les mérites du dialogue social. Il s'en est pris ouvertement à la CGT qui a boycotté ce rendez-vous annuel. "Il est commode de ne jamais s'engager à signer le moindre accord en espérant que d'autres le feront à leur place", a-t-il déclaré. Jean-Claude Mailly de FO a dénoncé "une vision caricaturale" du dialogue social.

A écouter également dans ce journal

- Libération affirme qu'il y aura peut-être une nouvelle carte scolaire en vue de renforcer la mixité sociale dans les collèges. Le ministère de l'Éducation nationale prévoirait ce changement et devrait l'annoncer début novembre.

- La quasi totalité des barreaux sont en grève un peu partout dans le pays. Les avocats de France contestent le financement de l'aide juridictionnelle. Ce système qui permet d'aider les plus démunis à bénéficier de frais de justice à moindre coût était financé par l'État. Désormais les avocats devraient également participer à ce financement, ce qu'ils refusent.

Le directeur de l'IUT de Saint-Denis est soupçonné de manipulation à visée anti-islamiste. Il est en conflit avec deux enseignants. Il est soupçonné d'avoir lui-même introduit des tapis de prières dans une salle d'une association étudiante musulmane pour accréditer la thèse d'une emprise islamiste sur son établissement.

À lire aussi

- La "jungle" de Calais serait située majoritairement sur une zone Seveso selon des documents d'urbanisme. L'endroit se trouve exposé à des risques en raison de la proximité de deux usines chimiques.

- Erri de Luca a été relaxé à son procès pour incitation au sabotage. L'écrivain italien était assigné en justice par les dirigeants de la ligne TGV Lyon-Turin. Il avait déclaré en 2013 à la presse que les sabotages étaient nécessaires.

- Les courses se déroulaient à Enghien aujourd'hui. Le quinté a vu la victoire du 17, devant le 3, le 1, le 7, et le 4. La deuxième course a été remportée par le 5, devant le 3, le 9, et le 15. La troisième course a été gagnée par le 8, devant le 16, le 12, le 9 et le 7. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/