Najat Vallaud-Belkacem va-t-elle s'attaquer à la carte scolaire ? C'est en tout cas ce qu'affirme Libération dans son édition du lundi 19 octobre. La ministre de l'Éducation nationale devrait annoncer une série d'expérimentations dans une dizaine de départements, afin de permettre à la mixité sociale de s'imposer dans ce qu'elle qualifie de "collèges ghettos".
Le quotidien affirme que l'une des pistes envisagées serait de rattacher plusieurs collèges à un secteur. À l'heure actuelle, une zone géographique n'accueille qu'un seul collège. Cette mesure permettrait à l'État de choisir lui-même l'affectation des élèves, notamment "en tenant compte des origines sociales", selon Libération. La mixité sociale est l'un des principaux chevaux de bataille du gouvernement en matière d'éducation. Le quotidien rappelle que l'article 1 de la loi de refondation de l'école dispose que "le service public de l'éducation veille à la mixité sociale des publics scolarisés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte