2 min de lecture

Le journal de 15 h : la boutade Devedjian sur les réfugiés passe mal

REPLAY - Les Allemands "nous ont pris nos juifs, ils nous rendent des Arabes", a lancé vendredi le député des Hauts-de-Seine.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Journal de 15h00 du 11/09/15

00:03:34

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La boutade était osée. "Ils nous ont pris nos juifs, ils nous rendent des Arabes", a lâché Patrick  Devedjian en conférence de presse à la préfecture de région Île-de-France ce vendredi 11 septembre, alors que le préfet Jean-François Carenco évoquait incidemment la situation des réfugiés syriens et irakiens en provenance d'Allemagne que la France s'apprête à accueillir.

Le député Les Républicains des Hauts-de-Sein s'est rapidement excusé dans un tweet au sujet de "cette boutade humoristique (...) effectivement déplacée". "Je la regrette d'autant plus que j'organise moi-même l'accueil des malheureux réfugiés", a-t-il ajouté.

À écouter également dans ce journal

- Une centaine de réfugiés sont encore attendus ce vendredi après-midi en région parisienne. Ce matin la maire de Paris Anne Hidalgo a accueilli vendredi dans un centre d'hébergement parisien 36 réfugiés irakiens et syriens arrivés dans la nuit d'Allemagne.

- Les écoles françaises devraient accueillir entre 8 et 10.000 enfants issus des familles de réfugiés attendues sur le territoire ces deux prochaines années, estime le ministère de l’Éducation, qui a tenu cette semaine une réunion de préparation avec les recteurs d'académie.

À lire aussi

- Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont observé vendredi une minute de silence pour commémorer le 14e anniversaire des attentats du 11-Septembre.

- Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a appelé ce vendredi Alcatel-Lucent et Michel Combes, ex-PDG, à faire "un nouvel effort", estimant qu'ils avaient parcouru "50% du chemin" en réduisant de moitié sa prime de départ.

- Jugé pour le meurtre "odieux" de son fils Bastien, enfermé dans un lave-linge en marche, Christophe Champenois pourrait passer le reste de ses jours en prison, un sort qui sera épargné à son ex-femme si la cour d'assises suit les réquisitions du parquet.

- Un prisonnier de la prison de Fresnes, âgé de 17 ans, a réussi à s'évader ce vendredi grâce à l'intervention de plusieurs complices armés.

- Retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info