À Calais, après les manifestations du weekend et l'intrusion de réfugiés et militants du mouvement "No Borders" sur un ferry, le président de région, Xavier Bertrand, s'est rendu sur place. Il a lancé un appel à François Hollande, pour que le président viennent à Calais, se rendre compte de la situation.
"Il faut arrêter de regarder le problème de loin", explique l'élu qui réclame qu'un conseil des ministres soit aussi organisé dans la ville. Xavier Bertrand insiste par ailleurs sur la nécessité d'une réponse judiciaire intransigeante, ce lundi 25 janvier. Six migrants et les deux militants "No Borders" sont jugés en comparution immédiate pour les événements de ce weekend.
- Le tribunal de Nantes se prononce ce lundi 25 janvier sur l'expulsion des derniers habitants et agriculteurs qui vivent encore sur le site du futur aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes.
- Les conducteurs de RER D ont décidé de reprendre le travail. Ils bloquaient le trafic depuis l'agression d'un collègue mercredi 20 janvier. Les salariés de la SNCF ont exercé leur droit de retrait mais la société de transports ferroviaires ne veut pas leur accorder et considère ces journées de blocage comme des absences injustifiées.
- Les fonctionnaires sont appelés à la grève, mardi 26 janvier. Les contrôleurs aériens sont du mouvement. La direction générale de l’aviation civile demande déjà aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols.
- Les agriculteurs de l'Ouest reprennent leurs actions : ils bloquent dans les deux sens la nationale 165 au niveau de Lorient et la nationale 11 à l'entrée de La Rochelle.
- L'État islamique prévoit de nouvelles attaques d'ampleur en Europe, annonce l'office de police européen, Europol.
- Daech a publié dimanche soir une nouvelle vidéo de propagande glorifiant les attentats du 13 novembre et menaçant à nouveau la France. François Hollande a réagi depuis l'Inde : "Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France de ce qu'elle a à faire".
- L'Inde et la France ont conclu lundi un accord intergouvernemental pour la vente de 36 avions de chasse français. Un chiffre qui a été confirmé par le Premier ministre indien Narendra Modi. Les aspects financiers de l’achat de Rafale par l’Inde “seront réglés dans les jours prochains", a indiqué François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte