La candidate UMP aux régionales en Île-de-France souhaite s'attaquer aux fraudes dans les transports. Valérie Pécresse va déposer un projet de loi visant à lutter contre ces irrégularités qui causent plus de 500 millions d'euros de déficit à l'État chaque année.
Ce manque à gagner s'explique par les difficultés de recouvrement des amendes dressées par les contrôleurs. Ces derniers sont confrontés à des usurpations d'identité de la part des voyageurs. Valérie Pécresse voudrait rendre la présentation des pièces d’identité obligatoire dans les transports en commun pour faciliter l'enregistrement des contraventions.
Ce projet de loi "tolérance zéro" sur la fraude dans les transports ne vise pas à contrôler les identités des voyageurs mais d'attribuer les sanctions recommandées aux personnes qui n'ont pas de ticket valide.
Valérie Pécresse, députée UMP
La lutte contre le travail au noir a rapporté l'an dernier 400 millions d'euros aux Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf), au titre de leur redressement. Ce chiffre présente une hausse de 25% par rapport à celui de 2013.
L'agence des organismes de sécurité
sociale estime que les actions de répression sont de plus en plus
efficaces, et les contrôles sont mieux ciblés. Ces chiffres ne
révèlent donc pas forcément une augmentation de la fraude.
Jacques Chanut, entrepreneur et
Président de la Fédération Française du Bâtiment à Paris,
estime pourtant qu'il y a bien une augmentation du travail au noir,
en cette période de crise. Selon lui, cette hausse est liée aux
charges sociales.
En période de crise, pour essayer de répondre à des prix toujours plus bas, certains ont la tentation de trouver des solutions non légales. C'est bien dommage et c'est même dramatique.
Jacques Chanut, entrepreneur et Président de la Fédération Française du Bâtiment
- Manuel valls se félicite de la simplification du compte pénibilité. Le déploiement du dispositif se fera en deux temps, avec une généralisation de celui-ci au 1er juillet 2016.
- La Mutuelle assurance de l'éducation propose de couvrir les frais liés au harcèlement à l'école. La garantie sera gratuite et ne nécessitera le dépôt d'aucune plainte ni la production d'un justificatif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte