Le procès de Nabil Amdouni, un cyberterroriste qui avait géré un site internet dédié au recrutement et au financement d'Al-Qaïda, se tiendra ce mercredi au tribunal correctionnel de Paris. Arrêté à Toulon en juillet 2012, le Tunisien âgé de 37 ans était un pion essentiel de l'échiquier mondial du terrorisme.
Sur sa plateforme, il échangeait des messages cryptés avec les membres d'Al-Qaïda. En 2011, il aurait répondu à une demande d'Oussama Ben Laden et lui aurait fait parvenir plusieurs plans et photos de ports maritimes français. Il aurait également publié sur le site d'Al-Qaïda la revendication de l'enlèvement de Serge Lazarevic et Philippe Verdon en 2011 au Mali. Il aurait même été consulté pour unifier les différentes factions d'Al-Qaïda dans le monde.
Arrivé en France en 2003 pour exercer le métier de maçon, ce pionnier du jihad numérique risque désormais plusieurs années de prison.
Vincent Paul-Petit, le maire UMP de Seine-Port, une commune de Seine-et-Marne, veut que les enfants portent une blouse dans les écoles maternelles et primaires de sa commune, dès la rentrée prochaine. Cette initiative ne fait pas l'unanimité chez les parents d'élèves.
Certains parents d'élèves estiment en effet que cette mesure représenterait "un retour aux années 50". D'autres s'y opposent farouchement, estimant qu'à Seine-Port, "le port de la blouse ne se justifie pas".
En revanche, Frédéric, père de deux enfants, se réjouit et espère que l'uniforme obligatoire sera mis en place, permettant ainsi de réduire les inégalités.
C'est très bien. On ne verrait plus qui a le plus de sous et qui en a moins. Tout le monde sera pareil.
Frédéric, parent d'élèves à Seine-Port
- Une centaine de députés UMP et UDI, conduits par l'ancien ministre Bruno Le Maire, ont écrit à François Hollande pour réclamer le retrait de la réforme du collège.
- L'Autorité de la concurrence a condamné 21 industriels de la volaille à une amende globale de 15,2 millions d'euros pour entente déloyale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte