1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : ouverture du procès d'un cyberterroriste messager d'Al-Qaïda à Paris
1 min de lecture

Le journal de 13h : ouverture du procès d'un cyberterroriste messager d'Al-Qaïda à Paris

REPLAY INTÉGRAL - Arrêté en 2012 pour avoir géré un site web dédié au recrutement d'Al-Qaïda, Nabil Amdouni sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : ouverture du procès d'un cyberterroriste messager d'Al-Qaïda à Paris
09:17
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction de RTL

Le procès de Nabil Amdouni, un cyberterroriste qui avait géré un site internet dédié au recrutement et au financement d'Al-Qaïda, se tiendra ce mercredi au tribunal correctionnel de Paris. Arrêté à Toulon en juillet 2012, le Tunisien âgé de 37 ans était un pion essentiel de l'échiquier mondial du terrorisme.

Sur sa plateforme, il échangeait des messages cryptés avec les membres d'Al-Qaïda. En 2011, il aurait répondu à une demande d'Oussama Ben Laden et lui aurait fait parvenir plusieurs plans et photos de ports maritimes français. Il aurait également publié sur le site d'Al-Qaïda la revendication de l'enlèvement de Serge Lazarevic et Philippe Verdon en 2011 au Mali. Il aurait même été consulté pour unifier les différentes factions d'Al-Qaïda dans le monde. 

Arrivé en France en 2003 pour exercer le métier de maçon, ce pionnier du jihad numérique risque désormais plusieurs années de prison.

Le maire de Seine-Port veut réintroduire la blouse à l'école

Vincent Paul-Petit, le maire UMP de Seine-Port, une commune de Seine-et-Marne, veut que les enfants portent une blouse dans les écoles maternelles et primaires de sa commune, dès la rentrée prochaine. Cette initiative ne fait pas l'unanimité chez les parents d'élèves.

À lire aussi

Certains parents d'élèves estiment en effet que cette mesure représenterait "un retour aux années 50". D'autres s'y opposent farouchement, estimant qu'à Seine-Port, "le port de la blouse ne se justifie pas".

En revanche, Frédéric, père de deux enfants, se réjouit et espère que l'uniforme obligatoire sera mis en place, permettant ainsi de réduire les inégalités.

C'est très bien. On ne verrait plus qui a le plus de sous et qui en a moins. Tout le monde sera pareil.

Frédéric, parent d'élèves à Seine-Port

À écouter également dans ce journal

- Une centaine de députés UMP et UDI, conduits par l'ancien ministre Bruno Le Maire, ont écrit à François Hollande pour réclamer le retrait de la réforme du collège.
- L'Autorité de la concurrence a condamné 21 industriels de la volaille à une amende globale de 15,2 millions d'euros pour entente déloyale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/