Robert Ménard a été l'invité lundi soir de l'émission Mots croisés sur France 2. Au cours du débat, il a reconnu détenir des statistiques sur les écoliers de sa ville, en fonction de leur religion : 64,6% des enfants étaient musulmans.
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale juge cette action du maire de Béziers comme illégale et anti-républicaine. Elle a donc demandé à la rectrice de Montpellier de saisir la justice. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et le défenseur des droits Jacques Toubon ont également été interpellés sur cette affaire.
Ainsi, le parquet de Béziers a décidé d'ouvrir une enquête à l'encontre de Robert Ménard ce 5 mai. La justice veut établir l'existence, la nature et la finalité de ce fichage. Notons qu'en France, la loi interdit formellement les statistiques ethniques. L'article 226-19 du Code Pénal stipule que le profilage communautaire est passible d'une peine de cinq ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende.
- Selon les prévisions de la Commission européenne, la France devrait atteindre un déficit public de 3,8% du PIB en 2015 et de 3,5% en 2016.
- Les gardiens des immeubles HLM ont manifesté ce mardi à Paris. Ils contestent notamment l'application d'un décret visant à leur faire payer la moitié du loyer de leur logement de fonction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte