1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : des scènes de violence au siège d'Air France

2 min de lecture

Le journal de 13h : des scènes de violence au siège d'Air France

REPLAY - Le comité central d'entreprise d'Air France a dégénéré, certains salariés s'en prenant même physiquement au DRH.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 13h : des scènes de violence au siège d'Air France

00:05:23

Christelle Rebière & Vincent Parizot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des scènes incroyables se sont déroulées en marge du comité central d'entreprise (CCE) d'Air France. La direction condamne fermement ces violences physiques. La réunion a tourné au pugilat,le DRH a été brutalisé, partiellement déshabillé. Le secrétaire général de la CGT d'Air France, Miguel Fortea, a justifié le comportement des employés, estimant que tout était à cause de la direction. "C'est très tendu. La direction générale n'a pas souhaité ouvrir les grilles du parvis où nous avions prévu un rassemblement pacifique. Du coup, cela a alimenté la tension qui régnait chez les salariés. C'était, je pense, un but recherché par la direction de façon à ce qu'on envahisse le CCE et que les médias montrent uniquement cette image-là et qu'on passe encore une fois pour des nantis. Quand il y a un effet de masse, c'est difficilement contrôlable surtout quand le licenciement des gens est acté. On ne peut pas évidemment se réjouir, cautionner ou dire que c'est normal. On a essayé de faire en sorte que ça se passe le mieux possible. La direction ne nous a pas écoutés, on avait devant le parvis la possibilité de s'exprimer paisiblement. Ça n'a pas été le cas, les gens ont poussé et ont été jusque-là", a-t-il déclaré. 

- La Côte d'Azur se relève doucement des inondations de samedi soir. Le bilan est passé à 18 morts et 3 disparus. A Biot, des bénévoles aident au déblaiement. A Mandelieu, le pompage continue dans cette résidence où huit personnes ont perdu la vie. Et maintenant, quelles sont les démarches à suivre pour les sinistrés ? Il ne faut surtout pas emmener soi-même son véhicule directement au garage. Si le professionnel n'est pas agréé, l'assurance peut refuser de rembourser. Il faut donc d'abord appeler l'assureur pour déclarer le sinistre. Ensuite, il faut protéger ce qu'il reste de la voiture en attendant le passage de l'expert mais après pour savoir si le véhicule est couvert, tout dépend du contrat. Delphine Maisonneuve, directrice assurance chez Axa explique les différences. "Si vous êtes garanti uniquement au tiers, malheureusement vous ne serez pas pris en charge. Il faut au moins une garantie vol, incendie ou une garantie tout risque. Dès lors qu'il y a une garantie de dommages, vous serez couvert en catastrophe naturelle." Il faut ensuite compter maximum trois mois pour être indemnisé. Dans tous les cas, il faut débourser 380 euros de sa poche, soit la franchise légale tant pour la voiture que l'habitation en cas de catastrophe naturelle.

- Un policier et un braqueur grièvement blessés après une course poursuite sur l'île Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Trois voitures de la Bac ont pris en chasse des malfaiteurs qui venaient de s'en prendre à un atelier de bijouterie. L'un des braqueurs a grièvement blessé au cou un des policiers avant d'être à son tour touché.   

- Le congrès mondial du transport intelligent s'est ouvert à Bordeaux et on y apprend que la voiture 100% autonome pourrait circuler d'ici à 2030.

À lire aussi

La météo : il y a des averses dans la moitié nord à cause d'une perturbation active. On retrouvera ensuite des éclaircies de la Bretagne à l'Aquitaine. Le soleil est revenu sur la Côte d'Azur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte