2 min de lecture Inondations

Le journal de 13h : 20.000 personnes évacuées depuis le début des inondations, selon Manuel Valls

REPLAY - Le Premier ministre a fait un premier bilan des inondations qui frappent une partie de la France depuis une semaine.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 13h : 20.000 personnes évacuées depuis le début des inondations, selon Manuel Valls Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Moins d'une semaine après le début des inondations, Manuel Valls a fait le point ce matin. Il a dressé le bilan humain de ces crues, à l'issue d'une visite à la cellule de crise de ministère de l'Intérieur. Ce bilan est de 4 morts et 24 blessés, alors que 20.000 personnes ont été évacuées. Le Premier ministre qui, même si la situation semble se stabiliser, lance un appel à la prudence. À Paris, le pic de la crue a été atteint à 2h du matin cette nuit. La Seine était à 6m10. "On n'ira pas plus haut", a déclaré Bruno Janet, chef du pôle de modélisation à Vigicrue. Depuis ce pic, l'eau baisse d'environ un centimètre par heure. On est actuellement dans Paris autour de 6m02.

En Île de France, le trafic des trains reste critique ce matin, a cause des grèves, mais surtout en raison des intempéries. La direction explique que la reprise va prendre du temps pour le nettoyage et la maintenance des infrastructures qui ont pris l'eau. Actuellement, 2.000 agents travaillent sur le terrain.

À écouter également dans ce journal

- Dans les autres régions touchées l'heure est au nettoyage et aux premiers constats des assureurs. C'est le cas dans les départements du Loiret, du Cher de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Et c'est maintenant, le niveau des eaux en direction de la Normandie que l'on s'inquiète. Les départements de l'Eure et de Seine-Maritime ont été placés à leur tour en alerte inondations.

- Une nouvelle affaire vise des soldats français en Centrafrique. On l'a appris ce matin. Une procédure disciplinaire a été engagée contre cinq militaires soupçonnés de sévices physiques sur deux Centrafricains. Apparemment cette affaire n'a pas de connotations sexuelles. L'information a été révélée par le quotidien Ouest France.

À lire aussi
Le 9 février 2020, à Mytholmroyd, dans le nord de l'Angleterre, l'eau des inondations recouvre la porte d'une maison alors qu'un chat regarde depuis une fenêtre de l'étage supérieur. intempéries
Orages, pluie, vents violents : comment se protéger des inondations

- En Syrie, pour la première fois depuis près de deux ans, l'armée est entrée dans la province de Raqa, dans le nord du pays, bastion du groupe État Islamique.

- C'était l'un des plus grand boxer de tous les temps. Mohamed Ali est mort la nuit dernière à l'âge de  74 ans.

France-Écosse ce soir à Metz. Un ultime match de préparation des Bleus avant leur premier match de l'Euro, vendredi prochain face à la Roumanie.

- La finale dame de Roland-Garros oppose Serena WIlliams à Garbine Muguruza à partir de 15h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Météo France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants