1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Un homme abattu par la police
3 min de lecture

Le journal de 12h30 : Un homme abattu par la police

REPLAY - L'individu armé d'un couteau a menacé les policiers d'un commissariat dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : Un homme abattu par la police
00:20:34
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme a été tué par les policiers, jeudi 7 janvier, devant un commissariat du XVIIIe arrondissement, dans le quartier de la Goutte d'Or au nord de Paris. 

Les faits sont survenus vers 11h55 lorsqu'un homme s'est présenté à l'accueil du commissariat situé au 34 rue de la Goutte d'Or. Armé d'un couteau, il a tenu des propos menaçants, crié "Allah Akbar" et aurait blessé un fonctionnaire. Les policiers présents sur place ont alors effectué un tir de riposte pour neutraliser l'individu qui est décédé environ un quart d'heure après l'arrivée des secours. 

Les policiers ont remarqué un ensemble de fils dépassant des vêtements de l'homme mort, laissant penser à une ceinture d'explosifs. Une équipe de déminage du laboratoire central de la préfecture de police de Paris est sur place pour étudier ces éléments. Pour le moment, la piste d'une action terroriste solitaire est privilégiée.

Le quartier de la Goutte d'Or a été bouclé par les forces de l'ordre et les élèves de deux écoles sont confinés. Le parquet antiterroriste devrait se saisir de l'enquête.

À écouter aussi

Suivez les événements en direct sur RTL.fr

À écouter également dans ce journal

- Au moment de la fusillade, François Hollande rendait justement hommage aux trois policiers tombés sous les balles lors des attentats, il y a pile un an. "Ils sont morts pour que nous puissions vivre libre", a-t-il déclaré avant de tenir un discours de fermeté, exposant les mesures destinées à renforcer les forces de sécurité.

Aurélie Châtelain va finalement recevoir la Légion d'Honneur. Elle devrait être inscrite à titre posthume dans la prochaine promotion. Sa famille s'était émue, qu'elle ne figure pas dans la promotion du 1er janvier 2016, en tant que victime d'un djihadiste présumé.

- Le tribunal de Melun se prononce ce jeudi sur la 5e demande de libération de Patrick Henry, condamné à la perpétuité pour le meurtre d'un enfant, en 1977. Libéré une première fois en 2001, il était retourné en prison pour trafic de drogue.

- Le gouvernement doit présenter une série de mesures en faveur de l'emploi ces prochains jours. L'une d'entre elles prévoit la mise en place d'une qualification réservée aux jeunes, directement décernée par le ministère du Travail.

- Les bourses chinoises sont affolées. Cette nuit, elles ont fermé moins d'une demie heure après leur ouverture, en baisse de 7%. L'onde de choc se répercute en Europe, où les marchés s'inquiètent du ralentissement de la croissance chinoise. Pour le financier milliardaire américain, George Soros, on assiste à une crise qui rappelle 2008

- Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé le décès de Roland Peugeot, figure mythique de la dynastie automobile à l'âge de 89 ans.

La consommation de drogue dans les lycées a doublé en trois ans. Un jeune de 17 ans sur deux admet avoir déjà consommé du cannabis. Un problème de stupéfiants qui touche aussi les jeunes parents. Ainsi à Amélie-les-bains, prêt de Perpignan, les secours ont dû intervenir pour sauver un bébé de 9 mois gravement intoxiqué. L'enfant avait ingéré une boulette de cannabis que sa mère avait laissé traîner.

- Six mois après la fin du mouvement du colère des agriculteurs et des éleveurs français, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, dénonce les promesses non-tenues pour augmenter le prix de vente de la viande. Aujourd'hui, le kilo de porc s'échange à moins de 1,10€ alors que l'objectif était de 1,40€. "La ferme France est en feu" a prévenu le patron du premier syndicat agricole, selon qui des exploitations font faillite quotidiennement désormais.

- À Las Vegas, près de 200 entreprises françaises participent au CES, le plus grand salon technologique du monde.

- Renaud va mieux, le chanteur a annoncé la nouvelle sur Facebook. Il "pète le feu" après 180 jours sans alcool et il a terminé son album qui sortir en mars. Il sera ce soir au grand rassemblement organisé en hommage aux victimes

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte