2 min de lecture Pierre Bergé

Le journal de 12h30 : Pierre Bergé, grand capitaine de la culture, est décédé

REPLAY - Mécène, militant et homme d’affaires, Pierre Bergé s’est éteint vendredi 8 septembre au petit matin.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
LE JOURNAL RTL DE 12H30 DU 08/09/2017 : Pierre Bergé, grand capitaine de la culture, est décédé Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Homme d’affaires, mécène et grand amoureux des arts, Pierre Bergé est décédé ce vendredi 8 septembre au matin d’une longue maladie, chez lui, à Saint-Rémy-de-Provence. Il avait 86 ans. Homme engagé, il l’était tout d’abord pour les artistes qu’il n’a eu de cesse d’aider, et le hasard a bien fait les choses.

Pierre Bergé est arrivé de l’île d’Oléron à Paris en 1948. Il se promène sur les Champs-Elysées et un poète lui tombe littéralement dans les bras : c’est Jacques Prévert qui vient de chuter gravement d’une porte fenêtre. La vie parisienne du Breton commençait bien. À partir de là, Pierre Bergé a passé sa vie à rencontrer, connaître, aimer les artistes en tout genre
D’abord le peintre Bernard Buffet puis, bien sûr, le couturier Yves Saint-Laurent. Ensemble, ils fondent une prestigieuse maison de couture et constitue une des plus belles collections d’art du XXe siècle.

Ayant réussi en affaires, Pierre Bergé va s’intéresser à la politique, soutenir François Mitterrand puis Ségolène Royal, va fonder le Sidaction, diriger l’opéra Bastille, créer des journaux comme Têtu, participer au sauvetage du journal Le Monde. Atteint par une myopathie, diminué, souffrant, le dernier défi de Pierre Bergé consistait à rester en vie jusqu’à l’ouverture des deux musées Yves Saint-Laurent à Paris et à Marrakech prévus le mois prochain. La mort en a décidé autrement. Elle était la seule à pouvoir vaincre ce guerrier des arts et ce grand capitaine de la culture

À écouter également dans ce journal

- Ils ont tout perdu. Les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy manquent d’eau, de vivres et d’électricité après le passage de l’ouragan Irma. 600 sauveteurs sont sur place, et ils devraient être 900 au soir du vendredi 8 septembre. La déclaration de catastrophe naturelle sera signée dès ce même jour.

À lire aussi
Hedi Slimane, le 28 janvier 2001 Saint-Laurent
Hedi Slimane, un visionnaire qui a révolutionné la mode

- Irma a été rétrogradé en catégorie 4 et devrait arriver en Floride samedi 9 septembre, frappant Miami de plein fouet. Les autorités incitent les habitants à quitter la ville mais certains refusent de s’y résoudre.

- Le Mexique a été touché dans la nuit du 7 au 8 septembre par le séisme le plus puissant qu’il ait connu en 100 ans : 8,2 sur l’échelle de Richter.

- Elle avait abandonné son bébé de 15 mois sur une plage à la marée montante à Berck (Pas-de-Calais). Fabienne Kabou est jugée en appel depuis ce vendredi 8 septembre au matin par la cour d’assise du Nord. Celle qui a été condamnée à 20 ans de prison en première instance campe sur une très étrange position : responsable, mais pas coupable.

- Le service de répression es fraudes soupçonne le groupe PSA d’une stratégie frauduleuse pour faire passer les tests anti-pollution à ses moteurs diesel : c’est ce que révèle aujourd’hui Le Monde. Le constructeur automobile dément fermement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pierre Bergé Décès Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants