Effectifs en hausse dans les cabinets ministériels, rémunérations en légère baisse: le député socialiste René Dosière, spécialiste des dépenses de l'Etat, a salué vendredi les efforts faits par certains ministères, tout en appelant à une meilleure "coordination". Comme chaque année, l'élu de l'Aisne a scruté le document consacré à ces cabinets, qui accompagne le projet de budget 2016, afin de "vérifier si la réduction du train de vie affichée lors du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault se poursuit dans la durée avec le gouvernement de Manuel Valls".
Il a calculé que les effectifs des cabinets ont augmenté de 7,7%, passant en un an de 450 à 485 personnes (en août 2015). Cependant les disparités sont fortes: si deux ministères conservent les mêmes effectifs (Intérieur et Anciens combattants), ils sont en hausse dans 15 ministères (Logement et Famille notamment) et en diminution dans 15 autres (Ecologie, Finances, Réforme territoriale en particulier). La rémunération mensuelle moyenne dans les cabinets s'élève à 8.279 euros brut par agent, primes comprises, en baisse de 1,9% par rapport à 2014
-Après une journée de stupeur, le tribunal de Melun a renoué avec ses activités dans le calme vendredi avec la reprise du procès des parents de la petite Inaya, interrompu la veille par la tentative d'assassinat du bâtonnier et le suicide d'un avocat.
-L'accord sur les régimes de retraites complémentaire doit être signé aujourd'hui entre les partenaires sociaux. RTL.fr vous met à disposition un simulateur de calcul de votre bonus-malus.
-Santé : 1 enfant sur 5 de moins de 6 ans écoute déjà de musique grâce à un casque. Les spécialistes de l'audition s'alarment des dangers qui pourraient mener à la surdité
-Pollution : la consommation de carburant des voitures est largement sous-évaluée par les constructeurs, qui bénéficient d'une législation très favorable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte