1 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : les fraudes aux prestations sociales en hausse

Environ 45.000 personnes ont voulu tromper les organismes de prestations sociales, pour quelque 300.000 millions d'euros de sommes perçues illégalement.

Une caisse d'allocations familiales à Lille
Une caisse d'allocations familiales à Lille Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Micro RTL
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Les fraudes aux prestations sociales en nette hausse en France l'année dernière. Ainsi, 45.000 personnes ont voulu tromper leur Caisse d'allocations familiales (CAF), pour un montant global de 300 millions d'euros. Des fraudeurs qui touchent volontairement de l'argent auquel il n'avait pas le doit, et ce de manière répétée. 

Le montant moyen d'une fraude se monte à 6.455 euros, avec en tête des prestations fraudées les minimas sociaux, qui représentent les deux tiers des fraudes, et particulièrement le RSA. Dans la majeure partie des cas, la fraude consiste en une omission de déclarer des revenus réels, ou de fausses déclarations.

"La fraude classique c'est qu'on va masquer une petite somme d'argent chaque mois dans les déclaration trimestrielle de RSA par exemple. In fine ce sera qualifié de fraude", explique à RTL la responsable de la lutte contre la fraude à la CAF. Néanmoins, passer entre les mailles des filets est de plus en plus compliqué. 

À lire aussi
Un homme a ouvert le feu, près du Marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre 2018 Attaque à Strasbourg
Les actualités de 7h30 - Fusillade à Strasbourg : "un moment d'angoisse" dit l'adjoint au maire

Un allocataire sur deux ont été contrôlés, pour 35 millions de contrôles en tout. Si un premier rappel à l'ordre sert de sanction, des pénalités peuvent intervenir, voire des poursuites pénales. Les fraudeurs restent néanmoins ultra-minoritaires, et représentent 0,36% des allocataires

À écouter également dans ce journal

Balieues - Le Plan Borloo sur les banleiues afin de lutter contre les replis identitaires et communautaires a été remis à l'Élysée, il prévoit un fond de 5 milliards d'euros. 

Éducation nationale - Le ministère de l'Éducation nationale a publié 4 circulaires afin de remettre de l'ordre dans les méthodes d'enseignement de l'écriture, de la lecture, du calcul et les problèmes mathématiques.

Football - Marseille espère bien faire un pas vers la finale de la Ligue Europa dès ce jeudi soir, lors de la demi-finale aller face à Salzbourg.

Grève - Air France appelle à la grève les 3, 4, 7 et 8 mai prochain. Après les pilotes, l'intersyndicale leur a emboîtés le pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Allocations familiales Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793169025
Le journal de 12h30 : les fraudes aux prestations sociales en hausse
Le journal de 12h30 : les fraudes aux prestations sociales en hausse
Environ 45.000 personnes ont voulu tromper les organismes de prestations sociales, pour quelque 300.000 millions d'euros de sommes perçues illégalement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-les-fraudes-aux-prestations-sociales-en-hausse-7793169025
2018-04-26 13:21:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mo9McSjKX3BJSRfNKa4ceA/330v220-2/online/image/2018/0320/7792697075_une-caisse-d-allocations-familiales-a-lille.jpg