1 min de lecture
Une caisse d'allocations familiales à Lille
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les fraudes aux prestations sociales en nette hausse en France l'année dernière. Ainsi, 45.000 personnes ont voulu tromper leur Caisse d'allocations familiales (CAF), pour un montant global de 300 millions d'euros. Des fraudeurs qui touchent volontairement de l'argent auquel il n'avait pas le doit, et ce de manière répétée.
Le montant moyen d'une fraude se monte à 6.455 euros, avec en tête des prestations fraudées les minimas sociaux, qui représentent les deux tiers des fraudes, et particulièrement le RSA. Dans la majeure partie des cas, la fraude consiste en une omission de déclarer des revenus réels, ou de fausses déclarations.
"La fraude classique c'est qu'on va masquer une petite somme d'argent chaque mois dans les déclaration trimestrielle de RSA par exemple. In fine ce sera qualifié de fraude", explique à RTL la responsable de la lutte contre la fraude à la CAF. Néanmoins, passer entre les mailles des filets est de plus en plus compliqué.
Un allocataire sur deux ont été contrôlés, pour 35 millions de contrôles en tout. Si un premier rappel à l'ordre sert de sanction, des pénalités peuvent intervenir, voire des poursuites pénales. Les fraudeurs restent néanmoins ultra-minoritaires, et représentent 0,36% des allocataires.
Balieues - Le Plan Borloo sur les banleiues afin de lutter contre les replis identitaires et communautaires a été remis à l'Élysée, il prévoit un fond de 5 milliards d'euros.
Éducation nationale - Le ministère de l'Éducation nationale a publié 4 circulaires afin de remettre de l'ordre dans les méthodes d'enseignement de l'écriture, de la lecture, du calcul et les problèmes mathématiques.
Football - Marseille espère bien faire un pas vers la finale de la Ligue Europa dès ce jeudi soir, lors de la demi-finale aller face à Salzbourg.
Grève - Air France appelle à la grève les 3, 4, 7 et 8 mai prochain. Après les pilotes, l'intersyndicale leur a emboîtés le pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte