2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : le Tribunal arbitral du sport met Michel Platini hors jeu

REPLAY - L'ancien joueur a démissionné de l'UEFA après le maintien de sa suspension, réduite de six à quatre ans, par la juridiction.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : le Tribunal arbitral du sport met Michel Platini hors jeu Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Michel Platini est contraint de démissionner de l'UEFA. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a mis un coup d'arrêt ce lundi 9 mai à la carrière du patron de l'UEFA, dont la suspension de toute activité liée au football a été maintenue et seulement réduite de six à quatre ans. Dans un communiqué, l'ancien champion dit vivre cette décision comme une "profonde injustice" et a annoncé qu'il quittait ses fonctions "pour poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses". 

Réuni à Lausanne, le TAS a reconnu la "validité" d'un contrat oral liant la FIFA à Michel Platini, pour 1,8 million d'euros, mais "n'est pas convaincu par la légitimité" de ce versement effectué en 2011 pour un travail de conseiller auprès de Joseph Blatter, à l'époque président de l'instance mondiale, terminé en 2002. Michel Platini n'a d'ailleurs pas manqué de relever que la durée de sa suspension l'"empêchera de facto et, comme par hasard, de (se) présenter à la prochaine élection du président de la Fifa" en 2019.

À écouter également dans ce journal

- Victimes d'attouchements, de chantages, de SMS grivois... Quatre femmes ont osé briser l'omerta. Le vice-président de l'Assemblée nationale, l'écologiste Denis Baupin, est mis en cause pour des faits pouvant relever de harcèlement sexuel voire d'agression sexuelle, selon les informations révélées ce lundi 9 mai par France Inter et Mediapart au terme d'une enquête de plusieurs mois. Le député de Paris, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts le 18 avril est accusé par plusieurs élues qui dénoncent des harcèlements et des agressions sexuelles depuis au moins 1998. "Je suis dans un train, j'aimerai te sodomiser en cuissardes". C'est le genre de messages qu'ont reçus les collaboratrices de l'homme politique. Claude Bartolone, a sommé Denis Baupin de démissionner de la vice-présidence de l'Assemblée nationale. 

- Manuel Valls a annoncé la création d'un centre de réinsertion "dans chaque région" d'ici fin 2017. Le Premier ministre a présenté ce lundi 9 mai, 80 mesures, dont "50 nouvelles" pour lutter contre la radicalisation

À lire aussi
Des personnes masquées pour se protéger du coronavirus (illustration) coronavirus
Les infos de 7h30 - Coronavirus : la stratégie des autorités critiquée par un généraliste

- Nicolas Sarkozy ne lâche rien concernant les modalités de vote. L'ancien chef de l'État et probable candidat à la primaire de droite a redit son opposition au vote électronique pour les 1,2 million de Français de l'étranger à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017, évoquant une "rupture d'égalité contraire à nos principes constitutionnels".

- Yann Barthès a annoncé qu'il allait quitter Le Petit Journal, l'émission satirique culte de Canal+ qu'il animait depuis 2011, et dont il présentera la dernière le 23 juin. "Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine" a t-il écrit dans un communiqué. 

- Justice : le procès des jihadistes appartenant à la "cellule de Verviers", démantelée le 15 janvier 2015, s'est ouvert ce lundi 9 mai à Bruxelles. Le groupe de Verviers est considéré comme la cellule souche des attentats de Paris et Bruxelles. Le chef présumé de cette filière terroriste n'est autre qu'Abdelhamid Abaaoud, mort dans l’assaut policier à Saint-Denis, le 18 novembre 2015, cinq jours après les attentats parisiens. 

- Ce lundi 9 mai, de 13h12 à 20h42, Mercure sera visible depuis le ciel. La première et plus petite planète du Système solaire, prendra la forme d'un petit point noir qui traversera le Soleil de gauche à droite. Un phénomène rare qui n'arrive que 13 à 14 fois par siècle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Corruption à la FIFA Michel Platini
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants