Le vote des Français vivant à l'étranger pour la primaire de la droite est en train de semer la zizanie au sein du parti. Le bureau politique des Républicains a approuvé une modification des règles du scrutin avec un vote qui s'effectuera par papier et non plus via Internet. Cette décision a surpris puisqu'elle n'était pas notée à l'ordre du jour de la réunion. Les candidats ont scrutin sont montés au créneau afin de dénoncer cette mesure. François Fillon, le candidat à la primaire, s'oppose à ce changement. Sur France Inter, l'ancien premier ministre a déclaré qu'en "l'absence de vite électronique, les Français de l'étranger ne voteront pas".
De son côté, Nicolas Sarkozy justifie ce choix en expliquant l'objectif est d'éviter une "rupture d'égalité" entre les électeurs. Mais selon Thierry Solère, le président du comité d'organisation de la primaire, "nous n'avons pas les réseaux diplomatiques" pour mettre en place des bureaux de vote partout dans le monde. La Haute autorité est "surprise" de la décision du bureau politique des Républicains. Elle devrait émettre un avis défavorable pour une raison matérielle : impossible d'installer suffisamment de bureaux de vote dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte