1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : le démantèlement de la "Jungle" se déroule dans "le calme et la maîtrise"

3 min de lecture

Le journal de 12h30 : le démantèlement de la "Jungle" se déroule dans "le calme et la maîtrise"

REPLAY - L'État a déployé 19 compagnies de CRS pour assurer la sécurité de l'opération.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 : le démantèlement de la "Jungle" se déroule dans "le calme et la maîtrise"

00:15:34

Sophie Aurenche & Christophe Pacaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais a commencé ce matin, avec un premier autobus parti à 8h45, ce matin, avec un groupe de migrants soudanais, en direction des centres d'accueil et d'orientation bourguignons. Pour le moment, toute l'opération se déroule "dans le calme et la maîtrise" approuve Bernard Cazeneuve.

Les premiers migrants ont commencé à quitter leurs tentes dès 5 heures, pour se diriger vers le grand hangar transformé en gare routière. Pour certains, c'est un véritable soulagement. L'un des migrants explique ainsi qu'il est prêt à aller n'importe où, pourvu qu'il quitte la "Jungle" : "C'est terminé, ce camp c'était l'enfer, ce n'est pas possible d'y vivre."

Pour éviter tout débordement lors de l'opération, 19 compagnies de CRS ont été mobilisées. Cela n'a pas empêché quelques affrontements, hier soir, avec des migrants afghans, soutenus par des activistes européens, qui ont mis le feu à des palettes et des matelas.

À écouter également dans ce journal

 - La veille du démantèlement de la "Jungle", le futur centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Loubeyrat, dans le Puy-de-Dôme, a été incendié alors qu'il était inoccupé.

À lire aussi

Cinq Français sont morts dans le crash d'un petit avion survenu lundi 24 octobre vers 7h20 à l'aéroport international de la ville maltaise de Luqa. Si des médias maltais ont dans un premier temps évoqué un appareil affrété pour des membres de Frontex (l'agence de contrôle des frontières de l'Union européenne), il s'avère que l'avion effectuait des missions de reconnaissance en Méditerranée pour le compte du ministère français de la Défense. Jean-Yves Le Drian a confirmé l'information dans un communiqué. L'aéroport où a eu lieu l'accident est pour sa part toujours fermé, et ce jusqu'à nouvel ordre.

- François Hollande recevra mercredi 26 octobre les syndicats de police, après plusieurs nuits de manifestations. Excédés, les policiers souhaitent être entendus par le gouvernement et rallier le reste des agents de la fonction publique à leur cause. Hier soir, Bernard Cazeneuve a déjà effectué une visite surprise dans le commissariat de Créteil pour mettre tous les sujets sont sur la table et devrait se rendre aujourd’hui à Rouen pour rencontrer lui aussi des représentants syndicaux de la police. Dans ce contexte, le chirurgien des deux policiers grièvement brûlés à Viry-Châtillon a annoncé qu'ils étaient "sauvés", mais souffraient de graves séquelles.

- Lundi 24 octobre, Jean-François Copé a eu droit à la question suivante sur l'antenne d'Europe 1 : "Combien coûte un pain au chocolat ?". Le sourire un peu crispé, le candidat à la primaire de la droite a admis n'avoir "aucune idée" de la bonne réponse. "Ça dépend des tailles", tente-t-il d'abord avant d'ajouter sans grande conviction : "Je pense que ça doit être aux alentours de 10 ou 15 centimes d'euros, peut-être".

- Le gouvernement officialise ce matin 49 nouvelles mesures destinées à faciliter la vie des entreprises françaises. Depuis 2013 et le début de ce "choc de simplification", 415 règles ont été modifiées. D'après une étude de Ernst&Young cela aurait fait gagner 5 milliards d'euros par an sociétés hexagonales.

- Le gouvernement officialise ce matin 48 nouvelles mesures destinées à faciliter la vie des entreprises françaises. Depuis 2013 et le début de ce "choc de simplification", 415 règles ont été modifiées. D'après une étude de Ernst&Young cela aurait fait gagner 5 milliards d'euros par an sociétés hexagonales.

- Un couple d'Américains a décidé de faire un don de 600 œuvres d'art d'une valeur de 300 millions d'euros au musée d'Orsay à sa mort.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte