François Hollande a insisté sur le caractère terroriste de l'attaque qui a visé lundi 13 juin un policier et sa compagne à Magnanville (Yvelines). Le commandant de police a été tué à l'arme blanche devant chez lui en début de soirée, l'assaillant s'est ensuite retranché dans la maison de sa victime avec la femme et le fils de l'homme. Après l'échec des négociations, le Raid a donné l’assaut et abattu le forcené avant de découvrir le cadavre de la femme. L'enfant, âgé de trois ans est lui indemne. L'émotion était très vive ce mardi 14 juin pour les collègues de ces deux fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur dans les commissariats des Mureaux et de Mantes-la-Jolie. Mais au-delà se pose la question de la surveillance des islamistes radicaux. En effet le meurtrier, Larossi Abballa, âgé de 25 ans et résidant à Mantes-la-Jolie, était connu des services de police. En 2001, il avait été arrêté puis condamné en 2013 pour sa participation à une cellule de djihadiste dans la zone pakistano-afghane.
En prison il s'était fait remarquer par son radicalisme religieux et était fiché S et suivi par les services de renseignements. Il y a quelques semaines, son nom était apparu lors d'une enquête sur un homme parti en Syrie. Larossi Abballa a agi seul lundi soir, en visant délibérément ce couple de policiers. Les forces de l'ordre cherchent maintenant s'il a pu se concerter avec d'autres individus. Des perquisitions ont eu lieu cette nuit et deux personnes ont été placées en garde à vue ce mardi 14 juin.
- Neuvième journée de mobilisation contre la loi Travail. L'objectif pour les syndicats est de dépasser les 390 000 personnes qui avaient défilé le 31 mars dernier. 600 cars ont été affrétés par la CGT. Tout au long du cortège, le
dispositif habituel de maintien de l'ordre a été déployé pour protéger les
commerçants. Ils sont invités à baisser le rideau pendant la durée de la
manifestation. Le cortège partira vers 13h15 de la place d'Italie pour
rejoindre l'esplanade des Invalides. Par ailleurs, la Tour Eiffel est fermée
aujourd'hui, une conséquence de la grève. En région parisienne des lignes à
haute tension ont été coupées, faisant basculer 350 000 usagers en tarif "heures
creuses" et des barrages filtrants ont été installés près de Brest.
- En football, la fédération russe pourrait être sanctionnée par l'UEFA après les
incidents de samedi 11 juin à Marseille. 29 supporters russes ont été arrêtés ce
matin dans les Alpes Maritimes. "Leur identité sont connues au niveau national,
explique le sous-préfet François-Xavier Loche, dans ces cas là c'est évidemment le principe de précaution qui prévaut (...) nous prenons des arrêtés de reconduite à la frontière et des interdictions de
territoire pendant l'Euro." Pendant ce temps, le Kremlin a condamné
les agissements des hooligans ruses pour la première fois et à appelé ses
supporters à ne pas réagir aux provocations.
- Seules deux rencontres auront lieu ce mardi 14 juin à 18h et 21h avec l'entrée en lice du Portugal face à l'Islande tandis que l'Autriche rencontrera la Hongrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte