Un policier a été tué de plusieurs coups de couteau lundi 13 juin au soir devant son domicile dans les Yvelines, près de Paris, où son agresseur se réclamant du groupe État islamique, s'est retranché et où sa compagne a ensuite été retrouvée morte. L'individu, prénommé Larossi Abballa, avait été condamné en 2013 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat d'officiers de police Synergie officiers, dénonce "un modus operandi particulièrement ignoble : tuer un collègue qui n'était pas en mesure de se défendre, devant son domicile et se retrancher chez sa famille et égorger son épouse". Pour lui, on est "dans l'horreur la plus complète dans des actes imparables".
Aux yeux de Patrice Ribeiro, la police est une cible privilégiée "à double titre" des actions islamistes. "C'est clairement une cible désignée par les représentants de l'État Islamique, ensuite l'écrasante majorité des gens à qui nous avons affaire - les frères Kouachi, Amédy Coulibaly, Mohamed Merah - sont des petites frappes qui ont fait de la prison et qui ont une détestation de la police", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte