1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : la rumeur sur la taxation des propriétaires tenace

2 min de lecture

Le journal de 12h30 : la rumeur sur la taxation des propriétaires tenace

REPLAY - L'idée, c'est de taxer les propriétaires qui ont fini de payer leur logement ou qui ont directement hérité d'un bien immobilier dans lequel ils habitent.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 : la rumeur sur la taxation des propriétaires tenace

00:04:58

Christelle Rebière & Christophe Pacaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le secrétaire d'État au Budget n'en finit pas de démentir : "Il n'est pas question de taxer les propriétaires occupants qui n'ont plus de crédit immobilier à rembourser". Mais si la rumeur persiste, c'est parce que l'hypothèse a été évoquée dans un rapport de l'OFCE, notamment dans le cadre d'une refonte globale de la fiscalité du capital.

L'idée, c'est de taxer les propriétaires qui ont fini de payer leur logement ou qui ont directement hérité d'un bien immobilier dans lequel ils habitent. Cette taxe s'appliquerait sur la base d'un loyer fictif, celui que vous devriez acquitter en habitant chez vous sans être propriétaire. Ne serait pas concernés les accédants à la propriété qui ont des crédits en cours. Et en contrepartie l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) serait supprimé.

L' OFCE justifie cette proposition par un souci d'équité fiscal entre propriétaires et non-propriétaires. Mais encore une fois, ce n'est pas dans les tuyaux du gouvernement. Bercy passe son temps à démentir, mais la rumeur continue de courir, depuis 3 ans . 

À écouter également dans ce journal

- Le marché de l'automobile accuse un recul de 4% des immatriculations des voitures neuves en octobre. Et pourtant, le Mondial de l'Automobile a tout fait pour nous vanter de nouveaux modèles.

À lire aussi

- Une nuit de Halloween marquée par des incidents à Rennes. Trois voitures et une douzaine de poubelles ont été incendiées. Les policiers et les pompiers ont même reçu des projectiles au moment de leurs interventions.

- À Toulouse, un homme a été brûlé au deuxième degré par sa cigarette électronique. La batterie a pris feu dans l'une de ses poches.

- Toutes les données personnelles de nos passeports et pièces d'identité seront consultables par la police, les préfectures ou encore Interpol dans le TES, un fichier contenant toutes les données à "caractère personnel", des détenteurs d'un passeport ou d'une carte d'identité.

- 3.500 euros en moyenne, c'est le prix des obsèques, avec de grosses disparités entre Paris et les régions et aussi pas mal d'arnaques.

- Ce soir en Ligue des Champions, le FC Bâle reçoit le PSG.

- À une semaine tout juste de l'élection présidentielle américaine, l'avance de Hillary Clinton sur Donald Trump se réduit à peau de chagrin : 4% à peine. Et la candidate démocrate bute encore sur une affaire d'e-mails. Wikileaks révèle qu'elle a reçu, en avance, des questions qui allaient lui être posées lors des débats de la primaire démocrate.

- Au Maroc, onze personnes ont été présentées à un juge suite de la mort, vendredi, d'un vendeur de poissons écrasé par une benne à ordures, alors qu'il refusait qu'on lui saisisse sa marchandise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte