2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : la rumeur sur la taxation des propriétaires tenace

REPLAY - L'idée, c'est de taxer les propriétaires qui ont fini de payer leur logement ou qui ont directement hérité d'un bien immobilier dans lequel ils habitent.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : la rumeur sur la taxation des propriétaires tenace Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Christophe Pacaud

Le secrétaire d'État au Budget n'en finit pas de démentir : "Il n'est pas question de taxer les propriétaires occupants qui n'ont plus de crédit immobilier à rembourser". Mais si la rumeur persiste, c'est parce que l'hypothèse a été évoquée dans un rapport de l'OFCE, notamment dans le cadre d'une refonte globale de la fiscalité du capital.

L'idée, c'est de taxer les propriétaires qui ont fini de payer leur logement ou qui ont directement hérité d'un bien immobilier dans lequel ils habitent. Cette taxe s'appliquerait sur la base d'un loyer fictif, celui que vous devriez acquitter en habitant chez vous sans être propriétaire. Ne serait pas concernés les accédants à la propriété qui ont des crédits en cours. Et en contrepartie l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) serait supprimé.

L' OFCE justifie cette proposition par un souci d'équité fiscal entre propriétaires et non-propriétaires. Mais encore une fois, ce n'est pas dans les tuyaux du gouvernement. Bercy passe son temps à démentir, mais la rumeur continue de courir, depuis 3 ans . 

À écouter également dans ce journal

- Le marché de l'automobile accuse un recul de 4% des immatriculations des voitures neuves en octobre. Et pourtant, le Mondial de l'Automobile a tout fait pour nous vanter de nouveaux modèles.

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : faut-il taxer les plus riches en cette période de crise sanitaire ?

- Une nuit de Halloween marquée par des incidents à Rennes. Trois voitures et une douzaine de poubelles ont été incendiées. Les policiers et les pompiers ont même reçu des projectiles au moment de leurs interventions.

- À Toulouse, un homme a été brûlé au deuxième degré par sa cigarette électronique. La batterie a pris feu dans l'une de ses poches.

- Toutes les données personnelles de nos passeports et pièces d'identité seront consultables par la police, les préfectures ou encore Interpol dans le TES, un fichier contenant toutes les données à "caractère personnel", des détenteurs d'un passeport ou d'une carte d'identité.

- 3.500 euros en moyenne, c'est le prix des obsèques, avec de grosses disparités entre Paris et les régions et aussi pas mal d'arnaques.

- Ce soir en Ligue des Champions, le FC Bâle reçoit le PSG.

- À une semaine tout juste de l'élection présidentielle américaine, l'avance de Hillary Clinton sur Donald Trump se réduit à peau de chagrin : 4% à peine. Et la candidate démocrate bute encore sur une affaire d'e-mails. Wikileaks révèle qu'elle a reçu, en avance, des questions qui allaient lui être posées lors des débats de la primaire démocrate.

- Au Maroc, onze personnes ont été présentées à un juge suite de la mort, vendredi, d'un vendeur de poissons écrasé par une benne à ordures, alors qu'il refusait qu'on lui saisisse sa marchandise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Bercy Logement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants