1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Après les Islandaises, les Françaises appelées à cesser le travail
1 min de lecture

Après les Islandaises, les Françaises appelées à cesser le travail

"Les Glorieuses" appellent les travailleuses françaises à claquer la porte de leur bureau le 7 novembre à 16h34 (et 7 secondes). L'objectif : faire de l'inégalité salariale une problématique politique centrale.

Dans "La Belle Saison", les femmes prennent leur destin en main dans les années 70
Crédit : CHAZ productions
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Notez bien la date dans vos agendas : lundi 7 novembre, à 16h34 (et 7 secondes), les travailleuses françaises sont appelées à quitter leur lieu de travail. Le collectif Les Glorieuses, à l'origine du mouvement, vient de lancer une page Facebook consacrée à l'événement.

Une poignée de semaines après les Islandaises, c'est au tour des Françaises de descendre dans la rue pour demander l'égalité des salaires, prévue pour l'année 2186 selon un rapport du Forum économique mondial. Car selon Les Glorieuses, à partir du 7 novembre prochain, à l'heure du goûter, "les femmes travailleront 'bénévolement'" pour le reste de l'année. Le collectif féministe ajoute : "Si les femmes étaient payées comme les hommes, elles devraient, pour toucher le même salaire qu’aujourd’hui, s’arrêter de travailler à ce moment précis." Soit environ deux mois avant les hommes.

Un événement pluriel

Le mouvement est clairement inspiré des Islandaises qui, le 24 octobre dernier, avaient arrêté toute activité à 14h38 pour se rendre devant le Parlement et réclamer l’égalité salariale dans le pays. "C’est un signal fort et nous nous joignons à cette protestation", écrivent Les Glorieuses sur leur site, vitrine de leur newsletter féministe lancée l'année dernière. Cet appel des Glorieuses n'est par ailleurs pas isolé. Il se veut pluriel. "Nous appelons les femmes, les hommes, les syndicats et les organisations féministes à rejoindre le mouvement du '7 novembre 16h34'", explique-t-on sur la page Facebook du collectif.

D'autres événements sont déjà prévus à Nantes (organisé par le collectif Féministes Plurielles) et à Lyon (par Regards de Femmes). En attendant d'autres émules ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte