1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : la pollution à Paris à son pire niveau depuis dix ans
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : la pollution à Paris à son pire niveau depuis dix ans

REPLAY - La qualité de l'air n'avait pas été aussi mauvaise au cours de la dernière décennie. Et le RER B est toujours bloqué.

La Défense sous le "smog", vue depuis Saint-Germain-en-Laye, en banlieue parisienne le 5 décembre 2016
La Défense sous le "smog", vue depuis Saint-Germain-en-Laye, en banlieue parisienne le 5 décembre 2016
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Le journal de 12h30 : la pollution à Paris à son pire niveau depuis dix ans
15:37
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Le pic de pollution à Paris n'est pas terminé, alors qu'il s'agit de l'épisode le plus long et le plus intense depuis 10 ans selon Airparif. Une situation qui s'est installée en début de semaine et devrait perdurer jeudi 8 décembre, avec une circulation alternée prolongée d'une journée supplémentaire. L'institut prévoit en effet un "possible dépassement du seuil d'alerte" pour la pollution aux particules (concentration supérieure à 80 microgrammes/m3).

Les conditions de circulation sont donc difficiles en Île-de-France, et le trafic interrompu sur le RER B, en raison d'une rupture de caténaire mardi matin, n'arrange pas les choses. Les usagers de la ligne la plus fréquentée d'Europe regrettent une "gestion désastreuse" de la situation par la SNCF, qui laisse les voyageurs sans information, notamment les touristes qui doivent se rendre à l'aéroport de Roissy. La reprise du trafic n'aura pas lieu avant 16 heures selon le dernier point communiqué par la compagnie ferroviaire.

À écouter également dans ce journa

- Bernard Cazeneuve a participé au Conseil des ministres ce mercredi dans son nouveau costume de chef du gouvernement. "Chaque jour est important pour agir, pour l'emploi, la croissance. Nous avons une unique préoccupation, réussir pour la France dans la compétition internationale".

- L'armée de Bachar al-Assad a réalisé une avancée fulgurante à Alep, contrôlée désormais en grande partie pour les forces du régime. Plusieurs dizaines de milliers de civils ont fui les combats.

À lire aussi

- À partir du 1er janvier 2017, les frais bancaires vont sensiblement augmenter. Une manière pour les établissements bancaires de compenser la baisse des marges en raison des faibles taux d'intérêt.

Kito De Pavant est en sécurité. Le skipper a été secouru la nuit dernière après une grosse avarie sur son bateau. Fatigué mais soulagé, le marin quitte le Vendée Globe en laissant son bateau dans l'océan Indien.

- Mauvaise soirée mardi pour le PSGqui a concédé le match (2-2) contre le club bulgare de Ludogorets en Ligue des champions. Les Parisiens terminent à la deuxième place de leur groupe derrière Arsenal.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/