2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : la Guadeloupe face "aux dégâts importants" de l'ouragan Maria

REPLAY - Éric Maire, le préfet de Guadeloupe, fait le point depuis Pointe-à-Pitre où des vents violents et de fortes pluies ont accompagné le passage de l'ouragan.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 du 19.09.17 : la Guadeloupe face "aux dégâts importants" de l'ouragan Maria Crédit Image : LOLY_FWI / INSTAGRAM / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

L'ouragan Maria, de catégorie 4, a touché la Martinique et la Guadeloupe ce mardi 19 septembre. Vents violents et pluies torrentielles continuent de balayer les Antilles. "L'eau a inondé la maison, il y a 60 cm au rez-de-chaussée. On a élevé les fauteuils, le frigo. Le vent est très puissant, on n'est rien face à ces choses", témoigne Jessica, une habitante de Guadeloupe.

Éric Maire, le préfet de Guadeloupe, a fait le point sur la situation, alors que le jour ne s'est pas encore levé : "Les dégâts seront importants, mais nous ne sommes pas encore en mesure de les évaluer. La population reste confinée, il pleut encore, le vent souffle encore, il n'est pas question de faire sortir les forces de sécurité pour le moment. Dès que les conditions le permettent, on ira voir sur place." 

Le préfet a aussi assuré que "depuis dimanche des consignes ont été données afin de mettre des personnes à l'abri". Éric Maire a également évoqué "des poteaux électriques tombés, des routes coupées, des cours d'eau sortis de leur lit et un mètre d'eau dans le commissariat de Pointe-à-Pitre".

>
La Guadeloupe panse ses plaies après le passage de l'ouragan Maria Crédit Image : Helene Valenzuela / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :

À écouter également dans ce journal

- OURAGAN MARIA - La Dominique a été dévastée par l'ouragan. La menace pèse désormais sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les îles du Nord précédemment ravagées par l'ouragan Irma. Elles font l'objet d'une vigilance rouge.

À lire aussi
Des policiers durant la manifestation du 1er mai 2019 à Paris. social
Les infos de 7h30 - Grève du 5 décembre : vers une mobilisation des policiers

- POLITIQUE - La crise couve au Front national. Marine Le Pen et Florian Philippot ont échangé par médias interposés ce mardi. "Je lui fais confiance pour lever ces ambiguïtés et rassurer les adhérents", a demandé sur RTL la présidente du FN à son vice-président, critiqué pour avoir lancé son mouvement "Les Patriotes".

- SANTÉ - L'affaire des pilules contraceptives controversées a été classée sans suite par le parquet de Paris. Les investigations avaient débuté fin 2012 à la suite de nombreuses plaintes contre des laboratoires. Certaines pilules de 3e et 4e générations sont accusées de favoriser de graves pathologies veineuses et artérielles.

- JUSTICE - L'association "Halte à l'obsolescence programmée" a porté plainte contre les géants de la bureautique, soupçonnés de programmer la fin de vie de leurs appareils, comme des imprimantes et des ordinateurs.

- TENNIS - La finale de la Coupe Davis entre la France et la Belgique aura lieu au stade Pierre-Mauroy de Lille (24-26 novembre). Une enceinte où les Bleus avaient perdu la finale contre la Suisse en 2014.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Guadeloupe Ouragan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants