Tous les donateurs aux associations se posent à un moment ou à un autre : où va réellement mon argent ? Eh bien, si vous êtes l'un des 65.000 donateurs de la fondation "Assistance aux animaux", vous avez la réponse aujoud'hui et elle ne va sans doute pas vous plaire. La Cour des comptes éreinte la gestion de cette fondation en dénonçant son manque de transparence. Il apparaît ainsi qu'un quart des sommes récoltées est consacré à l'achat de biens immobiliers, des logements dans différentes villes qui ne servent pas obligatoirement à accueillir ou soigner des animaux. Certains accueillent même des membres de la famille qui dirige la Fondation.
La Cour des comptes reproche à la Fondation de ne pas dire à ses donateurs ce qu'elle fait réellement de leur argent. Elle a en caisse plus de 50 millions de réserve, pratiquement 4 ans de dons d'avance. Beaucoup de zones d'ombres dans la gestion pour la Cour des comptes. Pour Alain Bougrain-Dubourg qui préside la Ligue de Protection des Oiseaux, il faut que les associations et les Fondations se professionnalisent au niveau des comptes. Au delà de leur engagement quotidien. Il y a aussi quelques incohérences dans la gestion de la Fondation Assistance aux Animaux : 47 visites en 4 ans de la maison d'accueil de vieux animaux située en Corse.
On n'a pas visité autant (surtout le week-end) les autres établissements. Un voyage d'une semaine à New-York pour deux collaborateurs pendant leurs vacances. Tout ça pousse la Cour des comptes a demandé qu'on supprime l'agrément qui permet de défiscaliser les dons que l'on fait à cette fondation.
Droit de réponse de la Fondation Assistance aux Animaux
"La Fondation Assistance aux Animaux, ci-après FAA, a pris connaissance avec attention du rapport établi par la Cour des Comptes dans le cadre du contrôle de ses comptes.
Soucieuse de la transparence qu’elle doit à ses donateurs et d’une gestion optimale, la FAA a pris note de ses recommandations, ayant déjà entrepris diverses améliorations.
Certaines observations de la Cour relatives à la non-conformité sont cependant, disproportionnées et sources de confusion. La déclaration de non-conformité prononcée par la Cour n’entraîne pas la perte de reconnaissance d’utilité publique de la Fondation, ni sa capacité à recevoir des dons, legs et à émettre des reçus fiscaux.
Surtout, le bien-être des animaux constitue l’objectif constant de la FAA: toute sa stratégie financière à laquelle participent les membres de Ministères, notamment l’acquisition d’immeubles ou la constitution de réserves, vise exclusivement à garantir la pérennité de ses actions au bénéfice de la cause animale.
Les très rares biens immobiliers loués à des proches l’ont été au prix du marché et n’ont jamais desservi la FAA, le Cour ayant justement souligné l’absence de détournement de fonds, relevant même une gestion rigoureuse des dons.
Les frais de déplacement dénoncés par la Cour sont tous intervenus dans le cadre des activités de la Fondation.
La pérennité de la FAA est loin d’être mise en péril, les améliorations prévues ne pourront que la conforter, la FAA se félicitant surtout que le Cour ait reconnu la qualité de l’accueil et des soins prodigués aux animaux et la compétence de son personnel, qui constituent le cœur même de son métier et de sa vocation."
- Près d'une semaine après l'attentat de Nice, les 5 suspects entendus et soupçonnés d'avoir été en contact avec le terroriste, vont être déférés devant un juge pour être mis en examen. Le procureur François Molins doit tenir une conférence de presse cet après-midi.
- Conséquence de la tuerie de Nice, il n'y aura pas de Champs-Élysées piétons le 7 août, ni de cinéma en plein air à la Villette. En revanche, Strasbourg a décidé de maintenir sa grande braderie du 30 Juillet mais dans une version ultra sécurisée.
- Dans le Val d'Oise à Beaumont et à Persan, la nuit a encore été agitée. Neuf personnes ont d'ailleurs été interpellées après des échauffourées, liées à la mort mardi d'un homme du quartier de "Boyenval".
- "C'est le transfert du siècle" pour l'Équipe. Ce n'est pas encore définitivement signé mais tout est en ordre pour que Paul Pogba devienne le joueur le plus cher de l'histoire du football. Manchester United devrait faire un chèque de 120 millions d'euros à la Juventus de Turin pour faire venir le Français.
- Il n'y aura pas d'athlètes russes aux Jeux olympiques de Rio, c'est maintenant une certitude. Le tribunal arbitral du sport vient de rejeter l'appel déposé par 68 d'entre eux après leur suspension par la Fédération Internationale.
- 18e étape du Tour de France aujourd'hui avec un-contre-la montre entre Sallanches et Megève. Chris Froome ne semble pas menacé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte