Faites la fête, pas la guerre. Quelques jours après la fusillade de Dallas et les nombreuses manifestations contre les violences policières aux États-Unis, les tensions entre la police et la communauté afro-américaine sont palpables. Mais dans la ville de Wichita (Kansas), certains habitants ont opté pour la voie du pacifisme : lundi 18 juillet, alors que des militants du mouvement Black Lives Matter s'apprêtaient à aller manifester, ils ont fini par changer d'avis et ont organisé un grand barbecue auquel ils ont convié... les policiers de la ville.
Selon Conlee Borchard, une habitante de Wichita, "les habitants et les forces de l'ordre ont pu avoir une discussion ouverte et honnête" lors de cette soirée festive. Pendant le repas, le chef de la police de Wichita, Gordon Ramsay, a ainsi répondu aux questions parfois difficiles des habitants sur des sujets comme le profilage racial ou la transparence des autorités.
Gordon Ramsay a tenu à remercier les militants pour leur invitation, estimant que "pour que les choses changent, il faut que cela vienne des deux parties". Et du changement, il y en a eu ce soir-là : "C'est la première fois depuis 1992 que je suis assis à côté d'un officier de police", a déclaré Jarvis Scott, un homme noir à table avec le lieutenant Travis Rakestraw, interrogé par le journal The Wichita Eagle. Une atmosphère apaisée qui fait d'ailleurs écho à l'appel de Barack Obama le 17 juillet, après la fusillade de Bâton-Rouge, demandant à l'Amérique d'être "la meilleure version d'elle-même".
Les choses ne s’amélioreront pas tant qu’il n’y aura pas une atmosphère de confiance et de compassion
Aaron Moses, officier de police à Wichita
Parmi les officiers présents lors de cette soirée, Aaron Moses s'est particulièrement illustré en dansant avec les habitants. La vidéo de sa performance est rapidement devenue virale sur Facebook. "Si j’ai besoin de faire l'idiot et de danser le 'cha cha slide' pour montrer aux gens que je suis une vraie personne, alors que je vais le faire. Les choses ne s’amélioreront pas tant qu’il n’y aura pas une atmosphère de confiance et de compassion", a ainsi expliqué le policier à la chaîne locale KSN.
Pour le chef de la police, cet événement ne doit pas rester une exception. "Je veux inciter les autres départements de police et les autres communautés à faire le premier pas en partageant un repas", a-t-il déclaré. De son côté, Conlee Borchard affirmait qu'environ 2.000 hot dogs et hamburgers auront été avalés pendant cette soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte