1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : l’excès d’antibiotiques, un problème toujours d’actualité
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : l’excès d’antibiotiques, un problème toujours d’actualité

Après un recul au début des années 2000, la consommation d’antibiotiques a continué à augmenter. Une étude met en lumière les dangers de cette surconsommation.

Une cliente dans une pharmacie (illustration)
Crédit : NICOLAS DERNE / AFP
Le journal de 12h30 du 1.02.2018 : l'excès d'antibiotiques, un problème toujours d'actualité
00:15:54
Odile Pouget
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2002 était lancée la campagne "Les antibiotiques, c’est pas automatique". À l’époque, cette campagne contre la banalisation des antibiotiques avait été efficace : leur consommation avait baissé de 16%. Mais aujourd’hui, tout est à refaire. La situation est catastrophique selon les médecins. Plus de 12.500 décès sont associés à des bactéries multi-résistantes. 

Une étude très alarmante sur les infections cutanées a été publiée. Des infections graves, dont on ne parle pas beaucoup, et qui pourtant concerneraient beaucoup de malades. Selon cette étude, entre 2014 et 2016, 350.000 patients entre 4 et 80 ans, hommes et femmes à égalité, ont été hospitalisés pour une infection bactérienne de la peau ou ce qu’on appelle des tissus mous, les muscles, les vaisseaux sanguins. Résultat : des séjours à l’hôpital toujours en augmentation, + 5% en deux ans, des séjours plus ou moins longs entre 4 et 12 jours et qui dans 10 % des cas doivent se répéter deux ou trois fois parce que les médecins ne parviennent pas à venir à bout de l’infection. 


Autre enseignement de cette étude : des surinfections qui progressent : 7% de plus par exemple pour l’impétigo. Une infection très superficielle de la peau qui pourrait être traitée au départ avec de simples antiseptiques. Le problème, c’est la surconsommation des antibiotiques et leur mauvais usage. 

À écouter également dans ce journal

- Youssef a récupéré sa maison de Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise. Elle était squattée depuis début décembre par des Roms, et comme il s’en est aperçu plus de 48 heures après leur installation la police ne pouvait pas les faire évacuer ; il fallait une procédure judiciaire. Émus par son histoire, des jeunes d’une cité voisine se sont passé le mot sur internet. Ils ont sorti les squatteurs et se sont substitués à la justice.

À lire aussi

- Dans l’affaire Lactalis, l’Institut Pasteur affirme ce matin que 25 nourrissons ont été contaminés par la même salmonelle entre 2006 et 2016. Cela confirme ce qu’explique le patron du groupe dans Les Échos ce jeudi 1er février.

- Dans l’affaire du meurtre d’Alexia Daval, Marlène Schiappa ne regrette pas les propos qu’elle a tenus mercredi 31 janvier sur RTL. La secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes s’était insurgée contre la présentation des faits par l’avocat de Jonathann Daval, qui parlait d’un accident et le présentant comme victime de son épouse.

Tariq Ramadan en garde à vue prolongée : l’islamologue suisse est entendu après avoir été visé par deux plaintes pour viol, ce qu’il nie.

- Mathieu Gallet réunira les salariés de Radio France lundi prochain. Le président du groupe a été révoqué hier par le CSA : il doit partir le 1er mars mais il n’a pas encore dit s’il déposerait ou pas un recours devant le conseil d’État. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte