François Hollande assure que tout sera mis en oeuvre pour assurer l'approvisionnement en carburant malgré les occupations de raffineries. D'ores et déjà, l'État organise l'évacuation des sites occupés, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) mardi 24 mai et à Douchy-les-Mines (Nord) ce 25 mai. Plus de 3.000 stations-services sont actuellement impactées par le mouvement, un nombre qui ne cesse d'augmenter, et le gouvernement doit commencer à puiser dans ses réserves stratégiques.
Le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip) Francis Duseux a confirmé que la France mettait à contribution les stocks stratégiques. "Depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement dans le raffinage, des blocages de dépôts, on a en collaboration avec les pouvoirs publics commencé à utiliser les stocks de réserve", a-t-il déclaré alors que six des huit raffineries françaises sont au ralenti ou à l'arrêt. "Chaque jour, on ponctionne l'équivalent d'un jour de consommation", a ajouté Francis Duseux, "donc, au pire, si la situation restait très tendue, on ferait ça pendant trois mois".
- Marseille : près de 150 militants de la CGT ont bloqué le tunnel Prado Carénage, ce 25 mai, avant d'être délogés par les CRS.
- À Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, les salariés de la centrale nucléaire ont voté la suspension de leur activité dès le 25 mai. Cette décision a été prise à l'issue d'une assemblée générale mardi 24 mai. Le réacteur n°1 était déjà à l'arrêt après un problème technique, et le n°2 va subir "une baisse de charge jusqu'à l'arrêt total" jeudi 26 mai, selon un dirigeant syndical.
- Trois des quatre hommes mis en examen dans l'enquête sur des violences contre la police, dont l'incendie d'un véhicule où se trouvaient deux agents, ont été remis en liberté mardi 24 mai. S'ils font malgré tout l'objet d'un contrôle judiciaire, cela déclenche la colère des policiers. Le parquet a décidé de faire appel.
- L'association de défense de la condition animale L214, a diffusé une vidéo choc filmée dans l'élevage industriel de poules pondeuses du Gaec du Perrat à Chaleins. L214 dénonce des pratiques "alarmantes" avec des poules déplumées, vivant au milieu des poux, des asticots et des cadavres de leurs congénères.
- Les traitements innovants contre l'hépatite C vont désormais pouvoir bénéficier aux 500.000 personnes atteintes de cette infection virale, en France.
- Tennis : à 25 ans, Myrtille Georges, 203e joueuse mondiale, jouera pour la première fois sur le central de Roland-Garros, ce 25 mai.
- Euro 2016 : 90.000 policiers, gendarmes et agents de sécurité privés seront déployés pour assurer la sécurité durant la compétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte