1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pénurie d'essence : comment conduire en économisant (un peu) de carburant
1 min de lecture

Pénurie d'essence : comment conduire en économisant (un peu) de carburant

REPLAY - Si vous redoutez la panne sèche, il existe quelques gestes simples qui vont vous permettre de réduire votre consommation et de grappiller quelques précieux litres.

Des automobilistes pris dans les bouchons (Illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Pénurie d'essence : comment conduire en économisant (un peu) de carburant
00:02:06
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La règle de base, c'est d'opter si possible pour une vitesse constante. Accélérer, freiner, redémarrer dans un laps de temps très court, ce n'est pas bon pour le portefeuille. La conduite nerveuse augmente la consommation de 15%, et surtout on essaie très rapidement de passer les vitesses. Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser. La consommation de carburant est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième, même en ville. L'idéal c'est bien sûr de lever le pied. Sur autoroute, en réduisant de seulement 10 kilomètres/heure votre vitesse vous économisez 1 litre de carburant pour 100 kilomètres parcourus.

Contrairement aux idées reçues, les courts trajets sont très gloutons. Ainsi une voiture consomme environ deux fois plus de carburant lors des cinq premiers kilomètres car le moteur est froid. Autre croyance : éteindre puis rallumer le contact entraînerait une surconsommation de dingue. En fait, il est même recommandé de ne pas laisser son moteur tourner plus d'une minute à l'arrêt dans un embouteillage, par exemple. C'est le cas des systèmes "stop and start" qui équipent de plus en plus nos voitures et qui permettent d'économiser jusqu'à 20% d'essence.

Gare aux pneus sous-gonflés

Autre point auquel on pense rarement : les pneus. Mettez la pression ! Sous-gonflés, c'est non seulement dangereux mais en plus ils vous font beaucoup consommer. S'il manque 0,5 bar, c'est tout de suite plus de 2% de carburant de plus. Pire : les barres de toit ou les porte-vélos. Mal installés, c'est jusqu'à 20% d'essence en plus. Tout comme la clim, très énergivore. En résumé : pas de recette miracle, mais beaucoup de bon sens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte