Si la première question des automobilistes est avant tout de savoir s'ils vont trouver de l'essence, la deuxième est dorénavant de savoir à quel prix... Face à la pénurie de carburants qui frappe l'ensemble de l'hexagone, bon nombre de conducteurs se pressent devant les stations-service qui distribuent encore quelques litres d'essence. Mardi 23 mai, l'ensemble des raffineries du pays ont été bloquées et ont voté l'arrêt de leurs productions. Certaines sont complètement à l'arrêt comme la raffinerie de Feyzin (Rhône) alors que d'autres le sont partiellement, comme les sites de Lavéra (Bouches-du-Rhône) et de La Mède (Bouches-du-Rhône) qui ont réduit leurs moyens de production.
>> La carte des stations-essence impactées par la pénurie actualisée en temps réel
Cette situation, qui avait déjà été entraperçue en 2010 dans le cadre d'une réforme contestée sur les régimes de retraite, va-t-elle frapper le porte-feuille des Français ? Dans une certaine mesure, les prix à la pompe pourraient rapidement grimper de quelques centimes comme l'ont remarqué de nombreux internautes. Mais selon Francetvinfo, cette augmentation ne serait pas liée à cette grève générale des raffineries mais davantage à une hausse du prix du baril ces dernier jours, qui s'approchent de nouveau des 50 dollars.
Le prix du pétrole est un calcul complexe. "Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), les diverses taxes qui s'appliquent sur les carburants représentent pas moins de 60% du prix à la pompe, quand la matière première, le pétrole, n'en représente qu'un tiers. La marge de distribution tourne, elle, autour de 6%", détaillait le site d'actualité en août 2015.
Certains disposent d'une latitude pour faire rapidement bouger les prix, d'autres pas
Spécialiste du secteur pétrolier, dans Le Figaro
De quoi limiter une forte hausse du prix bien que certains distributeurs disposent de marges de manœuvres. "Sur le terrain, la situation est plus nuancée. Certains disposent d'une latitude pour faire rapidement bouger les prix, d'autres pas. Cela dépend du réseau de distribution en question, selon qu'il soit affilié à un pétrolier, une enseigne de la grande distribution ou à un indépendant", détaille un spécialiste du secteur dans les colonnes du Figaro. Malgré tout, attention à ce que cette grève ne se prolonge pas durablement si "l'on ne veut pas que la facture à la pompe grimpe sensiblement", nuance ce même spécialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte