- 01m33s
2 min de lecture
Générique
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq mois après être venu sur le site de Whirlpool à Amiens, Emmanuel est revenu sur les lieux. Sur place, il a retrouvé une partie des salariés qui étaient alors menacés par un plan social, mais aussi le député de la France insoumise, François Ruffin. Menacé de fermeture, Whirlpool a trouvé entre-temps un repreneur.
La société WN du Picard Nicolas Decayeux a déposé une offre de reprise qui devrait créer 277 emplois sur ce site qui employait 300 CDI, 250 intérimaires en quasi-temps plein et une centaine de personnes chez le sous-traitant pour les plastiques Prima.
Le président est arrivé en début de matinée, échangeant longuement avec des représentants des salariés mais aussi avec le député de la Somme. "Je n'ai pas envie de faire capoter le plan social et le projet actuel", a répondu Emmanuel Macron, interpellé par François Ruffin sur la question des intérimaires.
- Des suspects connus pour leur radicalisation mais une cible qui interroge. Les enquêteurs tentent de percer le mystère autour des bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu découvertes ce week-end devant un hall d'immeuble du XVIe arrondissement de Paris.
- À Marseille, une minute de silence a été observée à midi à la faculté de médecine en mémoire à Mauranne, étudiante en 3e année tuée avec sa cousine dimanche par un homme sur le parvis de la gare Saint-Charles.
- L'Assemblée nationale devrait sans surprise approuver largement le projet de loi antiterroriste.
- Les enquêteurs américains cherchent à comprendre pourquoi un mystérieux retraité, équipé de multiples fusils d'assaut, a tiré sur des milliers de spectateurs d'un concert en plein air à Las Vegas dimanche soir. Les autorités restent sceptiques après la revendication du groupe État islamique. 59 personnes ont été tuées et 527 blessées selon un dernier bilan.
- En Catalogne, c'est jour de grève générale, du FC Barcelone à la Sagrada Familia en passant par les transports et les magasins. Les Catalans entendent défendre leurs "droits" et dénoncer les violences policières en marge du référendum interdit sur l'indépendance dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte