1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : EDF pourrait empêcher la fermeture de Fessenheim
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : EDF pourrait empêcher la fermeture de Fessenheim

REPLAY - La fermeture de la doyenne des centrales nucléaires françaises était l'une des promesses de campagne de François Hollande.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le Journal RTL de 12h30 du 05/04/2017 : EDF pourrait empêcher la fermeture de Fessenheim
00:16:14
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fessenheim fermera-t-elle ? Le sort de la doyenne des centrales nucléaires françaises est au menu d'un conseil d'administration d'EDF demain, qui devra se prononcer lors d'un vote au résultat incertain sur cette promesse de François Hollande, attendue par les écologistes mais conspuée par les syndicats. L'approbation de la demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter l'installation alsacienne (Haut-Rhin) requiert un vote du conseil d'administration d'EDF à la majorité simple. Un grand suspense entoure cette décision car l'issue du vote dépendra du positionnement des six administrateurs indépendants, parmi lesquels le PDG Jean-Bernard Lévy dont la voix compte double.

En situation de conflit d'intérêts, les représentants de l'État français ne se prononceront pas, selon le groupe détenu à 83,10% par des capitaux publics. Les six représentants des salariés sont quant à eux hostiles à une mesure qu'ils estiment excessivement coûteuse et préjudiciable aux 2.000 emplois directs et indirects, à l'instar d'élus locaux. "La balle est dans le camp des indépendants, les administrateurs salariés étant tous opposés", a indiqué une source proche du dossier.

À écouter également dans ce journal

- Le pape François a dénoncé l'attaque chimique en Syrie qui a fait, selon un dernier bilan, au moins 72 morts non loin de la province d'Idleb au nord-ouest du pays. 

- En Irak, au moins 31 personnes ont été tuées et 42 blessées lors d'une attaque menée par trois kamikazes mardi soir à Tikrit, au nord de Bagdad. Trois assaillants ont ouvert le feu dans le centre de Tikrit avant d'actionner leurs ceintures d'explosifs dans des habitations.

À lire aussi

6,3 millions de spectateurs ont regardé Le Grand Débat hier soir sur BFMTV et CNEWS. BFMTV a ainsi réalisé le record historique de la TNT pour une émission qui a duré près de 4 heures. 

- Le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire portant sur des soupçons d'emplois fictifs au sein du groupe Front national au conseil régional Nord-Pas-de-Calais entre 2010 et 2015. La justice s'intéresse notamment à David Rachline, actuel directeur de campagne de Marine Le Pen.

- Le prochain album d'Astérix et Obélix, qui sortira le 19 octobre prochain, s'intitulera Astérix et la Transitalique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte