3 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les violences chez Air France hier ont été jugées "inacceptables" par François Hollande en déplacement au Havre. Manuel Valls s'est rendu au siège de la compagnie aérienne mardi. "Air France est sous le choc, et quand Air France est sous le choc, toute la France est sous le choc, marquée par cette violence", a-t-il condamné. Et maintenant ? Une enquête en flagrance a été ouverte par la justice. D'après une info RTL, Air France affirme que ceux qui ont molesté les deux dirigeants sont eux-mêmes des salariés de l'entreprise. Une dizaine de personnes seraient impliquées dans ces violences, parmi lesquelles des syndicalistes CGT et FO. Ces personnes seraient reconnaissables sur des vidéos. Les images vont être visionnées, des interrogatoires seront menés et des interpellations auront éventuellement lieu. Quatre autres plaintes devraient suivre. Ironie du calendrier, François Hollande célèbre aujourd'hui le dialogue social à la française.
- A Biot dans les Alpes-Maritimes, une centaine de pompiers sont toujours mobilisés, ainsi que des agents de la sécurité civile et de la Croix-Rouge. Biot a été durement touché par les inondations. Les habitants tentent de rentrer chez eux. Ils essaient de sauver ce qui peut encore l'être. Mais les 11.000 habitants sont conscients que plusieurs mois de travaux seront nécessaires avant un retour à la normale. Par ailleurs, le trafic SNCF est toujours chaotique à Cannes.
- La ministre de la Justice Christiane Taubira n'exclut pas modifier la loi sur les sorties des détenus. Cela fait suite à la fusillade en Seine-Saint-Denis lundi dans laquelle un policier a été grièvement blessé. Un malfaiteur a été abattu par les forces de l'ordre. L'homme était un détenu en cavale qui s'était rendu à un enterrement et qui n'avait jamais réintégré la prison.
- La tension monte entre la Turquie et la Russie. L' ambassadeur russe est convoqué après l'intrusion d'avions de chasse russes dans l'espace aérien turc. Pour la Turquie, il ne s'agit pas d'un accident.
- États-Unis : un petit garçon de 11 ans a demandé à une de ses voisines de 8 ans de lui montrer son chiot. Elle a refusé et le garçon l'a abattue avec un fusil.
- C'est la journée des aidants, ceux qui accompagnent un proche dans la maladie ou le handicap. Ils sont 11 millions en France. 53% d'entre eux sont aussi en activité. Mener les deux de front les fragilise pourtant ils peuvent être eux aussi aidés. "Des aides matérielles sont proposées, des structures de répit, des allocations ou des congés pour être auprès de la personne plutôt qu'au travail. L'instauration d'un droit au répit permettrait le versement d'aides financières et une reconnaissance d'un statut des proches aidants serait aussi une grande avancée", explique Guillaume Rousset, juriste de la santé.
- Nadine Morano n'ira pas à la commission d'investiture des Républicains mercredi alors qu'elle avait annoncé sa venue avec "des mails de soutien" dans une valise. Elle sera à Strasbourg où elle estime devoir jouer son rôle d'eurodéputée. Elle risque de voir son investiture pour les régionales dans le grand-Est annulée par cette commission.
- C'est un géant des mers grand comme quatre stades de foot. Le porte-conteneurs "CMA CGM Bougainville" qui fait 398 mètres de long pour 54 mètres de largeur a été inauguré aujourd'hui.
- Dans les Landes, 4 boulangers ont comparu en justice hier pour avoir ouvert leur commerce 7 jours sur 7. Eux qui s'attendaient à une relaxe ont été condamnés à 500 euros d'amende avec sursis. L'un d'entre eux a confié son désarroi d'avoir simplement voulu travailler et va devoir licencier ses fidèles employés.
- Les trombes d'eau qui sont tombées sur l'Île-de-France ce matin ont provoqué un embouteillage record de 483 km cumulés.
- La DS a 60 ans aujourd'hui. Elle avait été découverte au salon de l'auto de 1955.
- Météo encore très instable cet après-midi. La perturbation se déplace vers l'est. Encore beaucoup d'averses sont à prévoir et de fortes rafales de vent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte