Amarré depuis
dimanche au Terminal de France du Port du Havre, le "CMA CGM Bougainville" impressionne d’abord par son imposante coque bleue. Il faut dire que ses
caractéristiques sont exceptionnelles : 398 mètres de long pour 54 mètres
de largeur, c’est
plus long que 4 terrains de football mis bout à bout. En comparaison, le
porte-avions "Charles de Gaulle" ne mesure que 261,50 mètres…
Et une fois gravies les 75 marches de la longue échelle de coupée qui
permet de monter à bord, tout est grandiose dans les interminables coursives où
l’odeur de la peinture fraîche est omniprésente. Il faut ensuite prendre
l’ascenseur, ou l’escalier pour les plus courageux et monter jusqu’au 10e pont
pour se retrouver à 52 mètres au dessus de l’eau dans la salle du poste de
commandement du navire. Là, la vue est magistrale. Sur les conteneurs d’abord
et sur le large.
Les ponts inférieurs offrent tout le confort à bord pour l’équipage et
pour les occupants des cinq cabines réservées aux touristes qui veulent voyager
autrement. Les salles à manger, les cuisines, les salons de détente sont très
équipés, comme la salle de sport et la piscine, à l’eau mer, une piscine que le
personnel remplit lorsque le navire est dans les eaux plus chaudes.
Enfin la salle des machines où l’odeur de peinture cède sa place aux
relents de fuel et d’huile est d’une modernité impressionnante et gérer par des
dizaines d’écrans informatiques. Dans ces espaces où la chaleur est pesante,
les mesures de sécurité sont très strictes et le port du casque obligatoire. Sorti le
25 août dernier des chantiers de Samsung Heavy Industries, à Geoje, en Corée du
Sud, le nouveau fleuron de la CMA-CGM vient d’entamer sa première rotation
commerciale sur la ligne French Asia Line reliant l’Asie au
Nord Europe et fait son escale inaugurale dans le premier port Français (en termes de trafic
conteneurisé) où il amarrera désormais tous les 77 jours.
Mais au delà de ces impressionnantes caractéristiques, c’est aussi avec ses 18.000 conteneurs embarqués que ce nouveau géant des mers fait parler de lui. En effet, il est à ce jour le premier navire au monde à être doté d’une technologie qui transforme les conteneurs en objets intelligents et connectés.
Ceux-ci sont désormais équipés d’un boitier qui permet de collecter en temps réel la position géographique du conteneur, les variations de température, le taux d’humidité, les vibrations auxquelles sont soumis les conteneurs, les chocs ou les effractions, ou encore des informations à caractère douanier et réglementaire, des informations recueillies durant tout le transport du conteneur aussi bien sur terre que sur mer. C’est le commandant Gilles Saint Jalme, qui a pris les rênes de ce navire qui dispose d’un moteur aussi puissant que 900 Renault Mégane et qui a une poussée de 21 nœuds, soit l’équivalent de 10 réacteurs d’Airbus. 26 membres d’équipage de nationalité Philippine sont à bord.
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